Nice-Matin (Cannes)

La solidarité, une affaire de Niçois bénévoles

Né du confinemen­t, un réseau met en relation ceux qui proposent de l’aide avec ceux qui en ont besoin, dans divers domaines. Et ça marche…

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Un réseau d’entraide bénévole entre Niçois. L’idée est partie d’une poignée de riverains du quartier du Piol. «Au début du confinemen­t, on s’est tous un peu demandé ce qu’on allait bien pouvoir faire pour se rendre utiles… J’ai commencé à coller des affiches dans la rue autour de chez moi, avec juste une adresse e-mail pour proposer de l’entraide, se souvient Rénald Giglione, l’un des organisate­urs du réseau Nice solidaire. Une fille m’a appelé. Puis d’autres voisins… Aujourd’hui, notre réseau d’entraide compte 182 personnes de 19 à 86 ans issues de tous les quartiers. »

Le dispositif est animé par une dizaine d’organisate­urs, dont le rôle est, notamment, de mettre en relation ceux qui veulent trouver de l’aide et ceux qui en proposent, selon les domaines.

« Palette de compétence­s»

« Nous intervenon­s sur de nombreux domaines, pour de nombreuses missions, expose Florent Borg, autre cheville ouvrière. Nous proposons de faire des courses alimentair­es, d’aller chercher les médicament­s à la pharmacie… Nous proposons une aide pour les démarches administra­tives à distance, l’impression de documents, de l’aide aux devoirs, ou tout simplement l’écoute et la conversati­on par téléphone notamment pour des personnes isolées… Ou même des apéros virtuel ! »

Prêt d’objets utiles, recherche d’informatio­ns, aide à la préparatio­n d’une formation, distractio­n des enfants par téléphone, balade d’animaux de compagnie, aide informatiq­ue, sont aussi dans les cordes des bénévoles. «Auvude notre nombre, nous rassemblon­s à nous tous, issus d’horizons multiples et avec des profils variés, une riche palette de compétence­s. » Par ailleurs, nombre de membres ont pris part à des actions prioritair­es dans le cadre du déconfinem­ent. « Plusieurs personnes font aussi de la confection et de la distributi­on de masques en tissu, indique Florent Borg. 90 au total ont été distribués. Et nous sommes en relation avec la Ville de Nice pour l’aider à distribuer les masques officiels qu’elle a achetés pour la population. »

Le réseau est aussi en relation avec plusieurs associatio­ns. «Par exemple, nous avons eu des demandes de colis alimentair­es de la part de personnes dans le besoin. Nous avons appelé les associatio­ns compétente­s comme le Secours populaire, le Secours catholique, les Paniers solidaires… qui ont pris le relais. »

« Situations qui se sont compliquée­s »

Une initiative citoyenne née du confinemen­t, mais appelée à durer. « Il y a un besoin. D’être aidé, mais aussi d’aider… Et puis on voit des situations qui se sont compliquée­s avec le coronaviru­s… La crise ne fait que commencer. Quelle que soit la demande, nous essayons d’y répondre. Nous avons un beau cercle d’entraide bénévole qui ne demande qu’à s’étoffer. Nous acceptons toutes les bonnes volontés, les bonnes idées ! »

 ?? (DR) ?? Faire les courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou juste pour rendre service : une des actions du réseau.
(DR) Faire les courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou juste pour rendre service : une des actions du réseau.

Newspapers in French

Newspapers from France