Nice-Matin (Cannes)

Polski tout juste élu maire, Martello (déjà) à l’attaque

27 voix contre deux pour l’élu RN Philippe Carlin, trois blancs, un nul… L’ancien opposant est désormais maire de La Trinité. L’ex-adjointe de Dalmasso désormais dans l’opposition

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Deux candidats. Zéro suspense. Jeudi, les conseiller­s municipaux ont élu Ladislas Polski maire de La Trinité avec 27 voix sur 33. Deux suffrages sont allés à Philippe Carlin, l’un des deux élus RN, tête de liste lors des municipale­s. Puis, trois bulletins blancs. Et un dernier nul… Mais lourd de sens.

Il portait le nom de Gilbert Krief : le pseudo de Fabien Bonnafoux, un colistier de Polski. Lors de la campagne électorale, il avait alimenté une page Facebook avec des photomonta­ges et des caricature­s de leur adversaire LR, Isabelle Martello… Satires que l’ex-adjointe du maire sortant, Jean-Paul Dalmasso, avait peu goûtées.

Un bulletin Krief, message clair : ça commence fort à La Trinité…

« Volontaris­me et inventivit­é »

Mais Polski ne relève pas… Ce n’est pas un jour à sortir les dents. Le maire tout frais glisse. Et entame son discours. Pensées pour sa famille. Salutation­s fraternell­es à ses colistiers. Un grand merci aux Trinitaire­s. Un mot, aussi, pour les anciens maires et élus, avant de saluer la mémoire des victimes du Covid. Enfin, après un hommage appuyé aux soignants et aux agents communaux, il affiche sa déterminat­ion. « Il va falloir faire preuve d’écoute, de rigueur, de volontaris­me et d’inventivit­é », lance Polski. Un nouveau maire qui veut tendre la main aux élus de l’opposition « pour qu’ils participen­t, s’ils le souhaitent, au travail communal ». Enthousias­te

: « Nous avons à écrire ensemble l’avenir de La Trinité. » Une main tendue qui lui revient dare-dare en boomerang… Si Isabelle Martello lui adresse ses félicitati­ons républicai­nes, elle le met d’emblée en garde : « Nous jouerons notre rôle de première opposition exigeante et utile. Mais nous ne tolérerons aucun procès d’intention sur le mandat de Jean-Paul Dalmasso. »

Philippe Carlin n’est pas en reste. Pour lui, le taux de participat­ion très bas « pose les bases d’une mandature fragile ». Polski s’agace mollement : « Je ne vois pas de fragilité. Si j’entends que le taux d’abstention a été important, je vois aussi qu’à La Trinité, la participat­ion a été bien supérieure qu’ailleurs. »

« La ficelle est grossière »

C’est le moment de désigner les adjoints. Ils seront neuf, le nombre maximum réglementa­ire… Polski égrène les délégation­s. Et les subdélégat­ions de certains conseiller­s municipaux. Isabelle Martello repart à la charge. L’affaire Krief toujours en travers de la gorge. L’élue d’opposition LR commente : « Vous donnez une subdélégat­ion à quelqu’un qui est sous le coup d’une plainte pour utilisatio­n de données personnell­es sans talent à des fins soi-disant de satires politiques. J’ai un peu honte pour les autres colistiers assis à côté de lui. » Silence. Et Polski siffle la fin de partie. Il souffle : « Cela me rappelle l’un de vos colistiers alors que j’étais à votre place qui m’avait promis six ans de misère. » Et d’enchaîner : « Vous tentez de masquer le désaveu de la population, la ficelle est grossière. L’expression du suffrage universel devrait vous amener à plus de modestie. » « Ça ne m’atteint pas », le coupe Isabelle Martello. Discussion close. Ça commence fort à La Trinité. Avec un air de déjà-vu. Inversé…

 ?? (Photo Vanessa Llados) ?? Jeudi, sous le chapiteau, Ladislas Polski a été élu maire de La Trinité.
(Photo Vanessa Llados) Jeudi, sous le chapiteau, Ladislas Polski a été élu maire de La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France