Nice-Matin (Cannes)

Nice : les nuits folles du boulevard Pilatte

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Des cris, des rires, des chants, des hurlements : au port de Nice, les soirées et les nuits du boulevard Franck-Pilatte sont agitées. Et plus particuliè­rement depuis le déconfinem­ent. « Tous les soirs, des riverains nous appellent pour se plaindre. Des gens se réunissent quotidienn­ement. La fiesta dure jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, c’est insupporta­ble, s’agace Jacqueline Ayache, vice-présidente du Comité de défense du quartier du port et de l’environnem­ent. Tous les soirs, c’est la java. Ils squattent la plage, occupent les bancs sur les trottoirs, fument la chicha. Nos riverains appellent la police municipale, mais personne ne vient. »

Au petit matin, les reliefs des folles nuits du boulevard Franck-Pilatte s’entassent, au mieux près des poubelles, au pire par terre, dans les rochers, sur les galets. Bouteilles, plastiques, mégots : la pollution est quotidienn­e.

Cette semaine, des riverains se disaient prêts à initier une pétition.

Jeudi, rixe et racket sur la plage

Selon la mairie, interrogée par Nice-Matin, ces nuisances sont ciblées et connues : « Nous sommes au courant de la situation et nous la suivons de près. La police municipale travaille en lien avec les services de l’État pour la résolution du problème. »

Dans ce contexte tendu, une interventi­on de la police nationale s’est déroulée jeudi non pas en soirée, mais vers 16 h 30. Les forces de l’ordre ont reçu plusieurs appels : une rixe venait de se produire entre plusieurs jeunes, sur fond de racket. Des patrouille­s sont intervenue­s en différents points. Plusieurs personnes, dont des mineurs, ont été contrôlées. Un individu a été embarqué, il se trouvait en possession d’un poing américain. Le calme est revenu vers 18 h 15.

Newspapers in French

Newspapers from France