Nice-Matin (Cannes)

Cros-de-Cagnes : le marché gagne la place Saint-Pierre

Pour respecter les distances sanitaires, une partie des commerçant­s travaille désormais sur la place Saint-Pierre. Mais il aura fallu l’interventi­on du maire pour calmer les esprits

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Le marché du Cros-deCagnes a retrouvé ses stands non-alimentair­es depuis mardi. À la satisfacti­on des clients, et avec une affluence qui satisfait les commerçant­s interrogés, même si ce n’est pas encore la fréquentat­ion d’avant le coronaviru­s.

Les étaliers se félicitent également d’une solution trouvée grâce à l’interventi­on du maire. Des tensions étaient survenues en début de journée ce mardi – premier jour du retour des stands non-alimentair­es – une semaine après le redémarrag­e du marché. Compte tenu des distances à respecter par mesure sanitaire, il était prévu qu’une trentaine de stands soient déplacés de l’avenue des Oliviers vers la place SaintPierr­e.

La plupart des commerçant­s concernés ont refusé ce transfert. Et le marché s’est retrouvé bloqué. La conseillèr­e municipale déléguée aux marchés, Pierrette Alberici, est intervenue, puis le premier adjoint au maire, Roland Constant. Mais la situation ne s’est débloquée qu’avec la venue du maire, vers 10 heures. Les commerçant­s ont accepté de réduire leurs stands de deux mètres de large (soit une réduction d’un tiers des six mètres réglementa­ires), afin de permettre à tous ceux qui le souhaitaie­nt de réintégrer l’avenue des Oliviers. Ce que le maire a accepté.

Il y avait bien eu une réunion de concertati­on préalable entre la municipali­té et les commerçant­s, quelques jours avant le 11 mai. Les commerçant­s non-sédentaire­s y étaient représenté­s par des membres de leur(s) syndicat(s). Mais tous ne sont pas syndiqués, et il semble que certains n’avaient pas été avertis du transfert d’une partie des étals vers la place Saint-Pierre.

Bientôt un poissonnie­r

Au final, tous ceux qui souhaitaie­nt réintégrer l’avenue des Oliviers ont pu le faire. Et une partie des commerçant­s ont accepté de rester place Saint-Pierre.

« Non seulement le marché du Cros a pu redémarrer, mais il va pouvoir se développer, complète Pierrette Alberici. En débordant sur la place Saint-Pierre et sur l’avenue Leclerc, on pourra accueillir de nouveaux commerçant­s s’ils le souhaitent. On va d’ailleurs bientôt avoir un poissonnie­r ! »

 ??  ?? Les stands non-alimentair­es ont pu réintégrer le marché du Cros, avenue des Oliviers. (Photo L. Q.)
Les stands non-alimentair­es ont pu réintégrer le marché du Cros, avenue des Oliviers. (Photo L. Q.)

Newspapers in French

Newspapers from France