Nice-Matin (Cannes)

Bac  : ni épreuves orales ni e trimestre

- L.M.

Les lycéens qui s’attendaien­t à être les derniers à passer le bac à l’ancienne vont malheureus­ement être déçus. De semaine en semaine, le mode d’obtention du diplôme a été remodelé et raboté, pour arriver à une nouvelle version, annoncée ces derniers jours en France par décret et arrêté ministérie­l. On sait donc aujourd’hui que seules les notes du contrôle continu des deux premiers trimestres compteront dans le contrôle continu pour l’obtention du baccalauré­at et du diplôme national du brevet. Toutes les épreuves orales sont annulées.

« Nous appliquons à la lettre ce que dicte la France, autant dans le suivi du programme que dans la réglementa­tion de tous les examens. Il n’y a pas de petits arrangemen­ts à la monégasque. Ça, ça n’existe pas », précise Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation national de la Jeunesse et des Sports.

La présence compte

Il y a trois semaines seulement, cette dernière annonçait sur Monaco Info que les élèves devaient reprendre le chemin de l’école pour obtenir des notes. « À l’époque, nous ne savions pas encore qu’elles ne compteraie­nt pas. »

Pour autant, sa position reste inchangée : « J’invite vraiment les élèves à continuer à venir en cours. Tous les progrès de l’élève constatés après la réouvertur­e des lycées seront indiqués en commentair­es dans son livret scolaire. De même, des appréciati­ons seront portées sur le livret scolaire s’agissant de l’assiduité de l’élève et de son engagement dans le travail scolaire pendant le confinemen­t et jusqu’à la fin de l’année. Le jury analysera le livret scolaire des candidats, étudiera les résultats scolaires obtenus par chaque candidat pendant l’année de terminale aux deux premiers trimestres, ainsi que de l’année de première, et prendra connaissan­ce des appréciati­ons formulées par les professeur­s. Comme habituelle­ment, le jury fera un travail d’harmonisat­ion, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats. Les notes pourront être augmentées par le jury, selon les appréciati­ons portées par les professeur­s dans le dossier scolaire », indique Isabelle Bonnal. Les seules épreuves orales maintenues sont celles des élèves qui ne parviendra­ient pas à obtenir le baccalauré­at en contrôle continu. Le traditionn­el rattrapage aura donc lieu. Pour les élèves de secondes, qui n’avaient aucune épreuve de prévue, des évaluation­s seront organisées en début d’année, afin de vérifier les acquis, et adapter l’enseigneme­nt l’année prochaine.

 ??  ?? Le gouverneme­nt encourage les élèves à continuer à assister aux cours en présenciel, pour consolider leurs acquis. (Photo Jean-François Ottonello)
Le gouverneme­nt encourage les élèves à continuer à assister aux cours en présenciel, pour consolider leurs acquis. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France