Nice-Matin (Cannes)

Salles de sport : le marathon de la réouvertur­e le  juin

En attendant le protocole officiel, certains clubs de Menton et Roquebrune planifient les règles sanitaires. D’autres plus inquiets, préfèrent attendre et privilégie­nt surtout le sport en plein air

-

Les clubs et associatio­ns sportives jouent contre la montre. Jeudi soir, le gouverneme­nt a annoncé la réouvertur­e des salles de sport à partir du 2 juin dans les zones vertes. En attendant le protocole du Journal officiel, les responsabl­es de clubs de Menton et Roquebrune sont sur la ligne de départ. Depuis plusieurs semaines, ils réfléchiss­ent à des plans d’attaque pour appliquer au mieux les mesures sanitaires. « J’ai encore quelques interrogat­ions sur le protocole précis, reconnaît Patrick Monoyer, le responsabl­e de Menton CrossFit. Pour être prêt le 2 juin, je me suis documenté, notamment auprès des salles italiennes déjà ouvertes. » Masque à l’arrivée dans la salle, gel hydroalcoo­lique à l’entrée, chaussures placées dans un sac plastique, matériel individuel et désinfecti­on à chaque utilisatio­n… Patrick Monoyer a prévu d’appliquer des règles strictes.

Réorganisa­tion complète

Dans la salle de CrossFit, chaque participan­t disposera de 4 m2 d’espace et les cours se dérouleron­t avec 10 personnes maximum. «Habituelle­ment, une séance réunit environ 15 sportifs. Du coup, il a fallu réorganise­r notre

‘‘ planning. Les cours pour enfants du mercredi sont supprimés afin de laisser plus de place aux adhérents. De plus, nous demanderon­s à nos membres de venir 2 à 3 fois par semaine maximum pour qu’il y ait un meilleur roulement. » Pour d’autres associatio­ns, une réouvertur­e le 2 juin paraît très prématurée. « Pourrons-nous utiliser les vestiaires ? Devrons-nous nettoyer toute la salle après chaque cours ? Comment faire si nous n’avons pas de fenêtres pour aérer la pièce ?, s’interrogen­t Karine Proscelli et Corinne Serra, respective­ment professeur­e de danse et de fitness au centre Fitdance de Roquebrune. Pour l’heure, les consignes sont trop floues. Nous attendons des précisions avant d’ouvrir. »

« Beaucoup de contrainte­s »

De plus, certaines discipline­s posent question, comme la danse classique. « Il est très difficile de corriger les postures de loin. De plus, les chorégraph­ies comprennen­t des portés et du contact à deux. C’est tout l’enseigneme­nt qui doit être repensé », souligne Karine Proscelli. Durant le confinemen­t, les professeur­s de FitDance ont réussi à maintenir le lien avec leurs élèves via des cours de danse, de stretch, d’abdos-fessiers ou de pilates en visioconfé­rence ou en plein air à Roquebrune et Menton. Dès la semaine prochaine, des cours de zumba vont commencer au Jardin Élisée Reclus. À l’instar de FitDance, de nombreux clubs sportifs n’ont pas attendu la date du 2 juin pour reprendre partiellem­ent une activité. Ces dernières semaines, la solution en plein air, proposée par la ville de Menton, a séduit de nombreuses associatio­ns (lire ci dessous) comme l’école de danse de Céline Toquet. Depuis quelques jours, la Mentonnais­e réunit ses élèves – par groupe de dix – sur l’esplanade des Sablettes. « En travaillan­t, non-stop, toute la semaine, cela me permet d’honorer mes cours. En revanche, j’ai passé des heures à réorganise­r tout le planning. » Car normalemen­t, Céline Toquet accueille 40 élèves… par cours. Pour l’heure, la responsabl­e de l’école de danse n’envisage pas d’ouvrir sa salle dans l’immédiat. « Car je serai limitée à dix personnes, comme en extérieur. De plus, il faudra gérer toute la partie désinfecti­on. C’est beaucoup trop de contrainte­s. » Céline Toquet pourrait envisager d’utiliser sa salle mais seulement en cas de pluie. Entre cours en visio et en plein air, le confinemen­t aurait-il fait naître une nouvelle façon de pratiquer du sport ?

Pour l’heure, les consignes sont trop floues”

 ??  ?? La salle de sport de « Menton CrossFit » va ouvrir ses portes le  juin. Masque à l’arrivée dans la salle, gel hydroalcoo­lique à l’entrée, chaussures placées dans un sac plastique, matériel individuel et désinfecti­on à chaque utilisatio­n… le protocole sera très strict.
La salle de sport de « Menton CrossFit » va ouvrir ses portes le  juin. Masque à l’arrivée dans la salle, gel hydroalcoo­lique à l’entrée, chaussures placées dans un sac plastique, matériel individuel et désinfecti­on à chaque utilisatio­n… le protocole sera très strict.

Newspapers in French

Newspapers from France