Nice-Matin (Cannes)

En plein air, ça transpire sur le bitume !

- Textes : Stéphanie WIÉLÉ Photos : Jean-François OTTONELLO, Dylan MEIFFRET et archives N-M

En posture “chien tête en haut”, une vue imprenable sur le port et sa jetée. L’effet “chien tête en bas” permet de contempler les collines du quartier de Garavan. Ce soirlà, le cours de Hata Yoga de l’associatio­n « La maison du bien-être » se déroule en plein air. Une grande première après plus de deux mois de confinemen­t ! « Pour nous, c’est un soulagemen­t de pouvoir reprendre les cours et nos adhérents nous attendaien­t avec beaucoup d’impatience » , témoigne Stéphanie Levrat, la professeur­e qui anime le cours sur le port de Garavan.

Maintenir le lien

Depuis lundi, Menton propose aux associatio­ns sportives et profession­nelles de redémarrer dans les lieux publics de la ville dans la limite de dix personnes par cours. Danse, yoga, cross training, théâtre… les clubs sont dans les starting-blocks en attendant de pouvoir ouvrir leurs salles le 2 ou le 22juin – pour les sports de contact.

Déjà, une dizaine d’associatio­ns ont décidé d’avoir une longueur d’avance en planifiant des cours en extérieur pour les prochaines semaines. « Il y avait une réelle demande de la part des associatio­ns. Ces cours en extérieur leur donnent de la visibilité car ils permettent aux passants de découvrir un sport. De plus, ces activités animent tout un quartier », ajoute Baptiste Sassi, responsabl­e du service Occupation du domaine public de Menton. Ce bol d’air semble réjouir les adhérents des associatio­ns qui n’attendaien­t qu’une chose : transpirer devant leur professeur fétiche. « Durant le confinemen­t, j’ai eu des douleurs partout et des tensions... le sport me manquait. Je n’arrivais pas à faire du yoga toute seule en suivant les fiches et les vidéos », confie Nathalie qui a suivi un cours en plein air. Évidemment, cette liberté ne doit pas faire oublier les gestes barrières. « Les contacts trop rapprochés ne sont pas autorisés, alors il a fallu s’adapter », confirme Jacky Ruidavet, responsabl­e de l’Urban Sport Center de Menton. Sur l’esplanade des Sablettes et le parvis Cocteau, il propose surtout des cours de renforceme­nt musculaire et de cardio. Pour tous ces clubs sportifs, ces sessions en plein air sont surtout une occasion rêvée de maintenir le lien.

Si vous êtes une associatio­n ou un profession­nel et que vous êtes intéressé pour donner des cours en extérieur, vous pouvez réserver votre créneau au 04.93.18.32.80 ou par mail à mairie@ville-menton.fr

 ??  ??
 ??  ?? Danse aux Sablettes ou yoga à Garavan… Depuis lundi, les associatio­ns sportives peuvent reprendre leurs activités en extérieur.
Danse aux Sablettes ou yoga à Garavan… Depuis lundi, les associatio­ns sportives peuvent reprendre leurs activités en extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France