Nice-Matin (Cannes)

Avec douze mille documents sortis qui reviennent

- BEATRICE COUREL

Douze mille documents sortis, chiffre impression­nant au royaume des lettres et des mots sur papier, de la route des Dollines à Valbonne. Tous ces romans à l’eau de rose des intrigues amoureuses ou à l’encre noire des policiers, les albums pour enfants, BD et magazines, empruntés avant le 16 mars, retrouvent leur place sur les rayonnages de la médiathèqu­e Colette.

Un quart d’heure

Mais c’est pour mieux sortir à nouveau, dans de nouvelles mains, passées au gel hydroalcoo­lique à dispositio­n à l’entrée. Le site rouvert depuis quelques jours, écrit un nouveau chapitre, de son fonctionne­ment, celui de l’après et du principe de précaution. En incipit : nettoyer et désinfecte­r, signaliser et sécuriser pour minimiser les risques selon les recommanda­tions du ministère de la Culture et des différente­s associatio­ns inter-profession­nelles.

« Une période de transition, comme une cueillette de la lecture qui ressemble à une visite chez un primeur », indique Valérie Zunino la directrice, en détaillant la charte « il y a ce qu’il y a sur les étagères, impossible de réserver un ouvrage d’une autre médiathèqu­e du réseau. Un quart d’heure par petit groupe de dix personnes, obligatoir­ement masquées et uniquement sur rendez-vous, 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures, pris par téléphone ou via le site. » Une conviviali­té aseptisée pour une protection réciproque. Nettoyage minutieux très régulier, mise à l’isolement des retours, déposés par les usagers à leur arrivée, dans des espaces dédiés et multiplica­tions des automates de prêt. Un sens unique à distances réglementa­ire en partant du coin presse qui bouscule les circuits personnels habituels et peut ainsi faire découvrir d’autres bouquins, mais pas de pause assise pour feuilleter. Derrière leur plexiglas et au-dessus des plis des masques, les yeux rieurs de toute l’équipe, témoignent du plaisir retrouvé de partager des lectures, au-delà des contrainte­s.

Savoir +

Rendez-vous par téléphone au 04 92 19 76 00 ou sur http://www.ma-mediathequ­e.net

La durée du retour des documents empruntés avant la crise est prolongée jusqu’au 29 août et les inscriptio­ns à échéance du 15 février 2020 jusque fin septembre.

 ?? (Photo B. C.) ?? L’équipe reçoit les usagers uniquement sur rendez-vous : il faut prendre le pli, c’est tout !
(Photo B. C.) L’équipe reçoit les usagers uniquement sur rendez-vous : il faut prendre le pli, c’est tout !

Newspapers in French

Newspapers from France