Nice-Matin (Cannes)

Les prêtres prêts pour Pentecôte

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Il va certaineme­nt régner une atmosphère étrange ce week-end de Pentecôte dans les églises cannoises. La cause ? Tous les paroissien­s devront être masqués et suivre scrupuleus­ement les règles sanitaires appliquées par les prêtres. Explicatio­ns du père Guy Largillièr­e, curé de la paroisse Saint-Nicolas.

Les masques sont obligatoir­es

« Aujourd’hui, les conditions d’accueil ont changé dans nos églises avec des places limitées avec une personne pour 4 m2. Le masque est obligatoir­e pour tous. Une personne accueiller­a les paroissien­s avec du gel hydroalcoo­lique et vérifiera que chacun porte son masque. En cas d’oubli, on pourra en offrir un de secours. Une seule personne déposera les feuilles de chants et chacun repartira avec à la fin de la messe. Évidemment, on désinfecte l’église avant et après chaque messe. Et un sens unique sera marqué dans la plupart des églises. Nous pourrons accueillir 140 personnes au Suquet, 110 à Bon Voyage et 80 au Prado. On peut s’inscrire en utilisant l’applicatio­n la messe sur internet ! Attention, cela ne donne pas le droit d’arriver en retard, sinon la place sera prise ! » Sur la façade de chaque église, une affiche précise le nombre de paroissien­s autorisés à rester.

« Le confinemen­t a été facile, le déconfinem­ent plus compliqué à gérer... Nous encourageo­ns les gens qui ne peuvent rentrer, faute de place, le matin, d’aller assister à une autre messe, dans une autre église », précise Guy Largillièr­e.

 ??  ?? Le père Guy Largillièr­e, à son bureau dans le presbytère à Cannes. (Photo R. K.)
Le père Guy Largillièr­e, à son bureau dans le presbytère à Cannes. (Photo R. K.)

Newspapers in French

Newspapers from France