Nice-Matin (Cannes)

Hernandez, pas au top

-

Cinq petites minutes de jeu mardi dans le match de l’année contre Dortmund (1-0)... Lucas Hernandez, champion du monde français acquis pour 80M € l’été dernier, n’a pas réussi à s’imposer au sein de la défense du Bayern, et l’avenir paraît compliqué... Hansi Flick, son entraîneur, a été franc lorsqu’on lui a soumis le problème : «Je suis très satisfait de sa mentalité, il se donne toujours à 100% (mais) la situation actuelle est que nous faisons confiance au quatuor défensif en place. »

 minutes en trois matchs...

La sentence est claire. Et se traduit dans les chiffres : en trois matchs post-coronaviru­s depuis la mi-mai, le défenseur central de 24 ans n’a passé que 22 minutes sur la pelouse. Dont cinq en toute fin de match mardi dans le ‘‘Klassiker’’ à Dortmund, où le Bayern s’est ouvert la route vers le titre, avec sept points d’avance à six journées de la fin.

A sa décharge, le transfuge de l’Atlético Madrid, joueur le plus cher jamais acheté par le Bayern Munich, et 2e défenseur le plus cher de l’histoire (derrière Virgil van Dijk et ses 84,6M€ entre Southampto­n et Liverpool), a été trop longtemps blessé cette saison pour avoir le temps de s’imposer.

La révélation Alphonso Davies

Gravement touché à la cheville fin octobre, il a été absent plus de trois mois et, au total, n’a été titularisé que six fois cette saison en Bundesliga, et deux fois en Ligue des champions.

En plus, en son absence, le paysage a changé : Niko Kovac, le coach, a été évincé au profit d’Hansi Flick... Lequel a revu la défense : Alaba, le talent autrichien polyvalent qui jouait latéral, a été replacé au centre, où il fait merveille. Le vétéran de 31 ans Boateng, qu’on disait fini, a retrouvé une deuxième jeunesse, et s’impose de nouveau comme défenseur central. Sur le flanc gauche - celui d’Hernandez en Bleu -, le jeune surdoué canadien Alphonso Davies est la révélation de la saison. Et Hernandez, gaucher, ne peut songer à prendre la place de Benjamin Pavard, titulaire indiscutab­le à droite. Insoluble, d’autant que ses prestation­s en début de saison, n’ont pas épaté. Solide en défense, il a montré des limites dans le jeu offensif, pourtant une marque de fabrique des défenseurs du Bayern.

Inquiétant donc pour Hernandez, qui devra aussi affronter la saison prochaine la concurrenc­e de Niklas Süle, le central de l’équipe d’Allemagne, blessé cette saison.

Du coup, les sites spécialisé­s commencent à spéculer sur un possible transfert dès cet été.

Son agent Manuel Garcia Quilon a même dû démentir fermement ces derniers jours une rumeur de départ vers Newcastle...

 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France