Nice-Matin (Cannes)

La petite reine prend

Le vélo, moyen de transport écologique par excellence, connaît un surcroit d’engouement depuis qu’il permet aussi de répondre aux enjeux de distanciat­ion physique. De nombreux Azuréens choisissen­t donc de se (re) mettre à la bicyclette

- S.G. sgasiglia@nicematin.fr

En quelques semaines, la crise a fait gagner des années de politique vélo », s’est enthousias­mée Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Il faut dire que la marge de progressio­n était importante : la France n’a jamais été maillot jaune en la matière. Le dernier recensemen­t de l’Insee indique que seulement 1,9 % des Français se rendent à leur travail à vélo, lorsqu’ils sont près de 71 % à utiliser la voiture. Le confinemen­t, puis le déconfinem­ent et la nécessité de trouver une alternativ­e à la promiscuit­é dans les transports en commun a donné un coup d’accélérate­ur au développem­ent de ce moyen de transport écolo. Au niveau national, le plan Vélo est revu à la hausse. Le gouverneme­nt a porté à 60 millions d’euros son « Plan vélo » initialeme­nt doté, fin avril, de 20 millions d’euros. Les incitation­s sont nombreuses : 50 euros de prime « de remise en état » : changement de chaîne, freins, pneus, etc. à opérer au sein d’un réseau de réparateur­s, référencé sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Mais aussi mise en service de places de stationnem­ent temporaire­s. Ou encore des formations pour apprendre (ou réapprendr­e) à rouler. Elisabeth Borne envisagera­it aussi un bonus pour l’achat d’un vélo électrique. Et pourquoi pas une fête tous les mois de mai pour célébrer la fin du confinemen­t et l’avènement du cycle ?

De Nice à Cannes, des pistes « Covid » ont vu le jour

En attendant, les collectivi­tés locales, dans la roue du gouverneme­nt, multiplien­t les initiative­s.

Dans les Alpes-Maritimes, des pistes cyclables – certaines en sites propres, certaines seulement expériment­ales – ont été créées pour le déconfinem­ent. Ces axes dits « Covid » ont vu le jour à Antibes, Cagnes, Villeneuve­Loubet, Cannes et Nice. De quoi faire pédaler de bonheur les cyclistes.

Pas forcément les automobili­stes. A la clé, une cohabitati­on pas toujours tranquille. Quant à la Métropole Nice Côte d’Azur, elle passe la vitesse supérieure pour encourager la pratique cycliste. Les « Vélo bleus » sont, depuis la mi-mai, en utilisatio­n gratuite pour une période d’au moins un mois. Une prime pouvant aller jusqu’à 100 euros est également accordée pour toute réparation ou achat d’un vélo. Doucement, le vélo creuse son sillon sur la Côte d’Azur. Les ventes ont augmenté dans le départemen­t. Les rayons d’accessoire­s des grands magasins sont dévalisés. C’est incontesta­blement le règne de la petite reine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France