Nice-Matin (Cannes)

Essayer son vélo chez un pro

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Le vélo a la cote. Après deux mois d’immobilité confinée et de kilos accumulés, il permet de faire du sport et se déplacer librement, sans polluer, ni s’exposer à la promiscuit­é des transports en commun. De s’affranchir aussi de leurs horaires et de la voiture, chère et indissocia­ble des embouteill­ages et du parking. C’est donc le moment ou jamais de s’y mettre, en profitant des aides post covid et de la multiplica­tion des pistes cyclables [Lire par ailleurs].

Face à une offre énorme, le choix est difficile. Olivier Giordaneng­o, depuis quinze ans responsabl­e de La Roue Libre (1), magasin ouvert en 1977, apporte son expertise.

Un vélo à la bonne taille

« Afin de ne pas regretter son achat, il faut impérative­ment essayer le vélo pour qu’il soit à la bonne taille. Et l’acheter près de chez soi chez un pro qui assurera le service après vente. Je déconseill­e l’achat d’impulsion sur le Net. Notre rôle de conseil tient compte de la corpulence et de l’usage. Je ne vends pas le même cycle à une petite dame de 1,60 m qui veut un vélo à assistance électrique pour faire de la ville et à un grand gaillard qui veut faire du VTT en montagne, ou à un cycliste de 70 ans qui veut rouler et pouvoir monter la Bonette en

VAE… Pour les adultes, je conseille le vélo à assistance électrique, j’y crois depuis quinze ans, surtout ici avec les reliefs des collines. Il faut compter 2 500 euros, c’est un budget… On en vend vingt pour un sans moteur. Les enfants, il faut les laisser pédaler ! »

Des ruptures de stocks

« Dès la réouvertur­e le 12 mai on a été pris d’assaut. On ne s’attendait pas à être dévalisés. Si l’article choisi est en commande, on le livre sous 15 jours. Sinon, les fournisseu­rs étant en rupture, il faut attendre la collection 2021, en août ».

La location impossible

Et la location ? Impossible, le risque de contaminat­ion est encore là… Dernier conseil : dans le budget, prévoir un bon antivol en attendant le gravage obligatoir­e en janvier 2021, un casque, et le lieu où garer le vélo, un oubli très fréquent ! 1. Le magasin vient de déménager et de regrouper ses boutiques au 20 rue de l’Armée des Alpes, 04.93.89.62.26.

Retrouvez la suite de notre dossier en pages , ,  et 

 ??  ?? La boutique de vélos d’Olivier Giordaneng­o à Nice a été prise d’assaut au déconfinem­ent. (Photo Eric Ottino)
La boutique de vélos d’Olivier Giordaneng­o à Nice a été prise d’assaut au déconfinem­ent. (Photo Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France