Nice-Matin (Cannes)

Entre Antibes et Villeneuve : une bonne idée, oui mais…

- M. DASQUE

Des plots et de la peinture fraîche. Depuis le 11 mai, le visage de la route reliant Antibes à Villeneuve-Loubet vit une nouvelle ère. Profitant du confinemen­t, municipali­tés et Départemen­t ont lancé une expériment­ation grandeur nature sur les quatre kilomètres de la RD6098. Pour la faire courte : la bande jouxtant le mur suivant les rails de la SNCF est déplacée côté mer, le stationnem­ent le long de la plage est supprimé. Enfin ça, c’est sur le papier. Parce qu’en pratique, les habitudes ont la dent dure. Malgré les panneaux d’interdicti­on, les voitures franchisse­nt les lignes blanches pour trouver une place de parking près des galets. Comme avant. « Je ne vois pas où est le problème. Je regarde bien et je manoeuvre. Après tout il y a moins de circulatio­n sur la piste passée une certaine heure », lance Florent

V., profitant d’une fin d’aprèsmidi ensoleillé­e avec ses enfants. Un test XXL qui, s’il en réjouit certains, ne semble pas faire l’unanimité. « J’ai déjà dû me déporter à plusieurs reprises sur la voie des automobile­s. Si vous croisez un autre cycliste et un joggeur, cela peut être assez étroit selon les moments. Je ne sais pas si l’on peut dire que la situation actuelle est vraiment plus sécurisant­e », indique Eric D., adepte de la petite reine qui se réjouit tout de même de l’horizon : « Par contre, la vue dégagée est un vrai plaisir. »

Une pétition pour une piste côté chemin de fer

Un point positif partagé par Marina Grasser, auteur d’une pétition en ligne sur Change.org à ce sujet : « C’est une très bonne idée ce projet. Mais il y a des améliorati­ons à apporter. » Prônant un aménagemen­t à double voie pour les vélos côté chemin de fer et le retour des places de stationnem­ent elle argumente : « Comment vont faire les familles sans pouvoir se garer le long de la plage ? Souvent elles ont beaucoup d’affaires. J’ai entendu parler d’une potentiell­e navette. Mais pourra-t-on la prendre avec un kayak ? » Autant d’interrogat­ions qui ont motivé sa démarche qui recueille plus de 450 signataire­s : « Étant également cycliste je comprends les différente­s problémati­ques. Mais il est difficile de voir un reflet de la réalité durant ce test effectué en cette période. »

Le bilan de cet essai ? Prévu à la fin du mois de juin. En attendant, le débat trace sa route…

 ??  ?? Même s’il est désormais interdit de stationner le long du bord de mer durant cette expériment­ation, les habitudes demeurent. (Photo Dylan Meiffret)
Même s’il est désormais interdit de stationner le long du bord de mer durant cette expériment­ation, les habitudes demeurent. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France