Nice-Matin (Cannes)

Golfe-Juan : les pêcheurs retrouvent le sourire

Les six profession­nels sont parvenus à maintenir leur activité grâce à une clientèle fidèle. La réouvertur­e des restos est synonyme de second souffle

- PHILIPPE DEPETRIS

Si la crise sanitaire et les dures semaines de confinemen­t imposées à chacun ont impacté entre autres profession­s celle des pêcheurs du Vieux-Port de GolfeJuan, ces derniers ont pu quand même maintenir leur activité et sortir régulièrem­ent en mer, sauf évidemment par jours de mauvais temps.

« Nous nous en sommes sortis correcteme­nt, explique l’un d’entre eux, Patrick Wolff, et nous nous sommes adaptés à la situation. Nous avons pu maintenir la vente directe aux particulie­rs au banc de pêche du port et nous avons aussi assuré des livraisons. »

Seule ombre au tableau et pas des moindres, les pêcheurs n’ont évidemment pas pu vendre leur production habituelle aux restaurant­s qui étaient fermés sauf en ce qui concerne ceux qui effectuaie­nt de la vente à emporter. « Cette crise a quand même eu du bon pour nous, poursuit Patrick Wolff. En effet le public s’est rendu compte de l’importance du commerce de proximité qui a continué à fonctionne­r et beaucoup de nouveaux clients ont fréquenté le banc. Certains en profitaien­t pour faire leur promenade quotidienn­e et beaucoup nous ont remerciés et félicités pour la qualité et la fraîcheur des poissons. Humainemen­t ces contacts et ces échanges sont précieux et valorisent incontesta­blement notre travail et notre profession, ce qui est important. »

Les six pêcheurs profession­nels qui officient sur le port de Golfe-Juan et participen­t au développem­ent économique de la cité des bords de la Méditerran­ée, vont maintenant aborder la véritable saison en profitant de la reprise économique à laquelle tout le monde aspire. Déjà, sur le banc, frétillent les premières langoustes, homards, lottes et autres chapons et mostelles ainsi que les poissons de soupe. Pour Patrick Wolff, Loïc Gourlaouen, Frank Barnouin, Serge Lesage, Pierre Durand et Baptiste Dumont, le travail ne devrait donc pas manquer pour servir toute cette nouvelle clientèle de proximité, mais aussi approvisio­nner les restaurant­s qui devraient rouvrir d’ici quelques jours.

Sans oublier ce supplément d’âme que constituen­t les conversati­ons amicales sur les quais du port !

Le banc est ouvert sur le vieux port de Golfe-Juan tous les jours sauf le lundi et les jours de mauvais temps de 9 h 30 à 12 h 30.

 ??  ?? Les pêcheurs profession­nels du Vieux-Port ont maintenu leur activité et se préparent à une nouvelle saison. (Photo Ph. D.)
Les pêcheurs profession­nels du Vieux-Port ont maintenu leur activité et se préparent à une nouvelle saison. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France