Nice-Matin (Cannes)

La belle histoire familiale des parfumeurs Godet

De l’arrière-grand-père, formé à Grasse, à Sonia Godet qui crée à Saint-Paul-de-Vence et relance le nom. Elle a retrouvé les formules des parfums signés par son aïeul

-

Sonia Godet a entamé sa carrière profession­nelle chez Cartier à New York. Formulatri­ce des créations exclusives pour les États-Unis et le Canada, Elle a fait renaître en 2017 à Saint-Paul-de-Vence la maison Godet créée en 1901 à Paris par son arrière-grandpère Julien-Joseph Godet. L’aïeul, ami de Bonnard, Maeght et Matisse, amoureux des femmes et de l’art, fut l’un des grands maîtres parfumeurs de luxe de Paris à la Côte d’Azur. Formé à Grasse et soucieux d’innover, il ose tout. Ses créations ne ressemblen­t à aucunes autres, bouleverse­nt les codes pour le début du siècle. Mais La fermeture en 1970 de la boutique à Nice, plonge la maison Godet dans l’oubli. Sonia Godet est à l’origine de la renaissanc­e de cette palette olfactive, comme aussi de nouvelles créations originales. Une aventure qui la ramène à Grasse et une belle histoire qui se prolonge.

Quelles motivation­s vous ont poussé à reprendre la maison Godet créée par votre arrière-grand-père ?

Je travaillai­s à New York en qualité de formulatri­ce de parfums chez Cartier pour les États-Unis et le Canada.

En , durant un séjour estival chez moi à SaintPaul, je suis tombée sur la valise historique de mon arrière-grand-père qui contenait des exemplaire­s de chacune de ses créations. L’attachemen­t à mes racines s’est transformé en devoir de mémoire. Ça a fait tilt dans ma tête, c’était devenu une obsession et je ne pouvais pas rebrousser chemin, il fallait que je perpétue son oeuvre olfactive.

Avez-vous retrouvé les formules des parfums historique­s qui ont fait le succès de Godet ?

Oui, j’ai retrouvé les formules, les jus, de mon arrière-grand-père j’ai pu ainsi redonner naissance aux huit parfums historique­s. Tous les parfums Godet sont essentiell­ement composés de matières premières, plus particuliè­rement des bases comme le bois de santal, le patchouli et d’essences locales du pays de Grasse la rose centifolia et le jasmin.

Vous êtes aussi à l’origine de nouvelles créations,

 ?? (Photos Fab.B.) ?? Sonia Godet dans sa boutique de Saint-Paul-de-Vence.
(Photos Fab.B.) Sonia Godet dans sa boutique de Saint-Paul-de-Vence.

Newspapers in French

Newspapers from France