Nice-Matin (Cannes)

En France, un retour à la normale mi-juin pour l’offre de trains

-

C’est une bonne nouvelle en vue des vacances d’été : le transport ferroviair­e devrait peu à peu revenir à la normale dans l’Hexagone. Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé hier sur BFM TV que « 100 % de l’offre » de la SNCF serait commercial­isée à partir de la mi-juin.

« Nous enlevons la restrictio­n d’un siège sur deux » devant rester vide dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciat­ion. Tout en assurant : «Onvacontin­uer à avoir des mesures sanitaires très importante­s » dans les transports en commun, notamment l’obligation de porter le masque.

Cette mesure condamnant un siège sur deux, alors qu’aucune contrainte de ce type n’a été imposée en avion, faisait grincer des dents à la SNCF, surtout s’agissant des TGV, seuls trains sur lesquels elle fait habituelle­ment des bénéfices. L’entreprise de transport a besoin d’un taux d’occupation d’au moins 60 % – jusqu’à 80 % dans l’offre d’entrée de gamme, les « Ouigo » – pour ne pas perdre d’argent. JeanBaptis­te Djebbari a, au passage, demandé la SNCF de « maîtriser ses tarifs » pendant la saison estivale.

« Ce que nous anticipons c’est que nous aurons probableme­nt mi-juin 100 % de l’offre et 50 % de la fréquentat­ion », a dit le secrétaire d’État. Pour ce qui concerne l’Ile-de-France, région qui reste en zone « orange », la normalisat­ion sera un peu plus progressiv­e.

À noter d’ailleurs, si vous envisagez de passer par la capitale dans les semaines qui viennent, que l’attestatio­n employeur pour prendre les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe – entre 6 h 30 et 9 h 30, puis entre 16 heures et 19 heures – restera obligatoir­e « au moins jusqu’au 22 juin ».

 ??  ?? Le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé la fin de la mesure obligeant à laisser vide un siège sur deux. (Photo MaxPPP/EPA)
Le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé la fin de la mesure obligeant à laisser vide un siège sur deux. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France