Nice-Matin (Cannes)

Saint-Paul-de-Vence : la Fondation Maeght pas avant début juillet

- J. B.

Ce n’était jamais arrivé. Pour la première fois de son histoire, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à SaintPaul-de-Vence a dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire.

Mais que les amoureux de ce site unique dédié à l’art se rassurent, une réouvertur­e est envisagée le 1er juillet, sauf instructio­ns contraires du gouverneme­nt et de la préfecture.

Deux cents personnes à l’intérieur

Les conditions nécessaire­s pour recevoir les visiteurs en toute sécurité seront mises en place.

La jauge sera limitée à 200 personnes maximum en même temps dans la partie intérieure du musée, qui se doublera d’une jauge par salle. Pas de limitation en revanche à l’extérieur, les jardins étant relativeme­nt vastes. Un système de réservatio­n par créneau horaire devrait être mis en place afin de pouvoir avoir une meilleure visibilité. Par ailleurs, le port du masque sera obligatoir­e, et du gel hydroalcoo­lique sera disponible à l’entrée.

La grande expo sur les Giacometti reportée d’un an

Sur la programmat­ion culturelle, il y aura un petit contretemp­s puisque la grande expo de l’été, « Les Giacometti : une famille de créateurs », est reportée à l’été 2021.

La Fondation a choisi de rouvrir avec l’exposition consacrée à Jacques Monory, qui était prévue du 28 mars au 14 juin. Elle sera présentée au public jusqu’au 22 novembre. Celle-ci retrace les soixante ans de carrière et revisite l’oeuvre de cet artiste peintre, décédé en 2018, adepte du bleu et pilier de la figuration narrative. Forte d’une collection de 13 000 oeuvres, la Fondation Maeght proposera également cet été une sélection de quelques oeuvres majeures de sa collection pour permettre au public de retrouver les artistes tels que Joan Miró, Alberto Giacometti, Alexander Calder, Marc Chagall, Pierre Bonnard, Fernand Léger… La Fondation, où les vingt salariés sont au chômage partiel, espère aussi beaucoup sur une reprise du tourisme, les visiteurs locaux ne représenta­nt que 20 % de la fréquentat­ion.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? À l’intérieur, la jauge sera limitée à  personnes. Pas de limitation du nombre de visiteurs en revanche dans les jardins et dans le labyrinthe Miro.
(Photo Sébastien Botella) À l’intérieur, la jauge sera limitée à  personnes. Pas de limitation du nombre de visiteurs en revanche dans les jardins et dans le labyrinthe Miro.

Newspapers in French

Newspapers from France