Nice-Matin (Cannes)

La place Armée-du-Rhin sera bientôt fermée

Le lieu était décrié par le comité de quartier pour le squat et les incivilité­s qui y fleurissai­ent. Samedi, les premières grilles ont été posées. La Ville assure que c’est pour animer la place

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

L’installati­on de grilles a commencé du côté du kiosque de la place Armée-du-Rhin, près du palais des exposition­s. Photo à l’appui, David Nakache, un des piliers de la liste de gauche radicale éliminée à l’issue du premier tour des élections municipale­s, s’est insurgé dans un tweet publié samedi : « Et pendant ce temps-là… le jardin de la place de l’Armée du Rhin grillagé ! Christian Estrosi poursuit son oeuvre : Nice devient une juxtaposit­ion d’espaces clos, chassant les SDF toujours plus loin. La ségrégatio­n urbaine continue. » Contactée, la mairie réfute. Selon elle, le projet était prévu de longue date et avait été lancé à la demande des comités de quartier. Plus précisémen­t celui présidé par Serge Amato (Riquier-République-Barla). Le but : « sécuriser l’espace », « pouvoir faire des animations sur cette place qui, aujourd’hui, n’est qu’un endroit de passage et qui manque de vie » avec l’implantati­on prochaine d’un manège. Rien à voir avec les problèmes de squat, jure-t-elle. Pourtant, c’est bien pour ces raisons que le comité de quartier avait saisi la Ville.

« Une faune enracinée, incivile »

« Depuis des années (une petite dizaine), cette place est en souffrance, victime d’une faune enracinée et particuliè­rement incivile, pour partie agressive et sans scrupule », écrivait son président, Serge Amato, dans le journal du comité paru en janvier. C’était quelques mois après l’obtention de la fermeture de la place des Cigalusa qui, comme Armée-du-Rhin, Garibaldi ou Arson, font face, surtout l’été, à des problèmes de squats, trafics de drogues et agressions. En octobre, le président du comité a même obtenu la création d’un « groupe partenaria­t opérationn­el » piloté par le préfet des Alpes-Maritimes. Cette instance qui réunit la mairie, les polices nationale et municipale et le comité de quartier avait, un mois après sa création, abouti à 25 interpella­tions, notamment place Armée-du-Rhin.

« Nous sommes conscients que la reconquête de l’ordre public, ne se fera pas en quelques semaines…, concédait

Serge Amato dans un communiqué du 12 décembre. Mais avec cet outil et avec le concours de la mairie (partie prenante), nous sommes sur le bon chemin ! »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? L’installati­on a commencé du côté du kiosque de la place située près du palais des exposition­s.
(Photo Jean-François Ottonello) L’installati­on a commencé du côté du kiosque de la place située près du palais des exposition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France