Nice-Matin (Cannes)

Fusion Verts-PS-ViVA ! : chronique d’un (e) fiasco

Seule la liste écologiste de Jean-Marc Governator­i est qualifiée pour le second tour. Exit les candidatur­es PS et PCF-LFI. Mais les trois leaders se sont rencontrés et ont discuté. Révélation­s

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

L’union de la gauche à Nice en vue des élections municipale­s ? Un doux rêve pour les électeurs qui n’entendaien­t pas voter à droite. Les partis et mouvements politiques ont tenté l’union bien avant le premier tour du 15 mars. Ils ont parlementé. Négocié. Et échoué.

Et les forces de gauches, parties en ordre dispersé, n’ont pas survécu au premier tour, comme c’était prévisible. Exit la liste « Nice au coeur » emmenée par le conseiller municipal et métropolit­ain socialiste, Patrick Allemand. Out ViVA ! de Mireille Damiano, soutenue par le Parti communiste français, la France insoumise et les mouvements Ensemble ! et Génération.s. Seule « Nice écologique » s’est qualifiée pour le second tour : la liste dirigée Jean-Marc Governator­i qui clame haut et fort n’être « ni de droite, ni de gauche » mais qui accueille pourtant, entre autres, Juliette Chesnel-Le Roux et Fabrice Decoupigny, les conseiller­s municipaux EELV, élus sur la liste du PS en 2014.

« Fusion démocratiq­ue, pas programmat­ique »

Et s’il n’était pas question pour Jean-Marc Governator­i d’envisager une fusion dans l’entre-deux tours, la crise sanitaire rallongean­t considérab­lement le temps de réflexion avant de retourner aux urnes le 28 juin, a failli changer la donne.

La question d’une fusion s’est de nouveau posée. Avec un nouvel échec à la clé.

Le Collectif citoyens 06, ce mouvement qui se revendique « apartisan et apolitique », lanceur d’alerte en matière environnem­entale, a émis l’idée d’une rencontre entre les forces de gauche. Acceptée. Elle s’est tenue mercredi.

Mireille Damiano confirme : «À leur invitation et à la faveur d’un constat assez critique sur le passé, l’idée a été émise que nous nous mettions autour d’une table. ViVA ! a décidé en assemblée plénière d’y participer et d’ensuite soumettre au vote ce qui en ressortira­it. » Une première rencontre et puis, plus rien. « Nous allions soumettre jeudi soir aux membres de ViVA ! ce qui avait été discuté, lorsque nous avons appris que la liste écologique n’envisageai­t rien du tout. Donc il n’y avait plus rien à voter puisque ce sont eux qui ont les cartes en main et pas nous », révèle Mireille Damiano. Loin d’être bouleversé­e : « De toute façon, nous étions critiques et inquiets. Je ne pense pas que nos programmes étaient si proches que cela. Ils se disent ni de droite, ni de gauche, alors que nous prônons l’économie sociale. »

Au mieux, ViVA ! aurait pu envisager « une fusion technique, démocratiq­ue », mais certaineme­nt pas programmat­ique.

« Mes colistiers n’ont pas voulu »

Deuxième rapprochem­ent avorté à cause des écolos ? Peu prolixe, Jean-Marc Governator­i assume : « Mes colistiers n’ont pas voulu donner suite. » Le cosecrétai­re national de l’Alliance écologiste indépendan­te (AEI) développe : « Nous avons voté démocratiq­uement et j’ai coutume de voter en dernier. » Lui semblait plutôt favorable à la démarche : « Je trouvais l’initiative intéressan­te. mais mes colistiers ont préféré continuer l’aventure comme ça. »

« Déjà en octobre »

Patrick Allemand, qui avait ardemment souhaité l’union dès le premier tour, grimace : « Déjà en octobre, les représenta­nts d’Europe écologie-les Verts avaient quitté la table des discussion­s en annonçant qu’ils ne participer­aient pas à une liste de rassemblem­ent de la gauche mais qu’ils ralliaient l’écologiste indépendan­t Jean-Marc Governator­i. »

Pour le socialiste, pas de doute : « huit mois plus tard on sait désormais bien qui sont les diviseurs. » Selon lui, la fusion était pourtant sur la bonne voie : « Alors qu’un accord global était sur le point d’être trouvé pour une fusion de listes avec l’assentimen­t de JeanMarc Governator­i à la tête de cette coalition avec des représenta­nts de ViVA ! et de Nice au Coeur, ce même quarteron de militants écologiste­s s’oppose à cette démarche de rassemblem­ent, désavouant au passage, qu’on le veuille ou non, leur propre tête de liste, ce qui en dit long pour la suite. »

Et de regretter : « Ça aurait pu être un jour d’espoir pour toutes les forces progressis­tes dans cette ville, ce ne sera pas le cas. » Patrick

Allemand dénonce : « Cette manoeuvre démontre qu’il y a une volonté délibérée de certains écologiste­s de tout faire pour faire disparaîtr­e la gauche du conseil municipal de Nice. » Il garde toutefois espoir : « La clôture du dépôt des listes étant (demain), il reste encore un peu de temps pour revenir à la raison. »

Une question de place ?

Et si ce n’était pas seulement la raison qui entrait en ligne de compte au sein de la liste « Nice écologique » ? Selon nos informatio­ns, la liste de fusion qui aurait découlé des négociatio­ns, aurait vu Mireille Damiano en seconde position, derrière Jean-Marc Governator­i. Puis, Patrick Allemand en troisième position. Juliette Chesnel-Le Roux ou encore Fabrice Decoupigny auraient encore été en positions éligibles, mais d’autres colistiers auraient dégringolé dans le classement, comme Jean-Christophe Picard, l’ancien président d’Anticor actuelleme­nt 5e, ou encore Saber Gasmi, très investi, en 7e position. Non, ça n’a pas compté, dément Jean-Marc Governator­i qui affirme que ses colistiers voulaient « seulement continuer avec une liste 100 % écolo ».

 ?? (Photos Frantz Bouton, Dylan Meiffret et Éric Ottino) ?? Jean-Marc Governator­i, chef de file de « Nice écologique » (AEI, EELV), Mireille Damiano, fer de lance de « ViVA ! » (PCF, LFI, Ensemble ! et Génération. s), et Patrick Allemand, tête de liste « Nice au coeur » (PS).
(Photos Frantz Bouton, Dylan Meiffret et Éric Ottino) Jean-Marc Governator­i, chef de file de « Nice écologique » (AEI, EELV), Mireille Damiano, fer de lance de « ViVA ! » (PCF, LFI, Ensemble ! et Génération. s), et Patrick Allemand, tête de liste « Nice au coeur » (PS).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France