Nice-Matin (Cannes)

31 mai 1858 : Charles III crée le premier journal de Monaco

Intitulé l’ « Eden », il était destiné à faire connaître au monde le renouveau de la Principaut­é et à attirer les touristes

- ANDRÉ PEYREGNE

C’était l’époque où naissaient les grands journaux : le Times à Londres, Le Figaro à Paris. Le Prince Charles III décida que Monaco aurait le sien.

Il voulait informer le monde du renouveau de la Principaut­é. Il baptisa son journal l’Eden. L’image de Monaco devait être paradisiaq­ue !

Par la suite, le journal prit tout simplement le nom de Journal de Monaco - titre qu’il porte aujourd’hui, étant devenu le Journal Officiel de la Principaut­é, porteur des textes législatif­s.

Le premier numéro sortit le 30 mai 1858. Au haut de la première page s’étalait un dessin - l’étroite et émouvante Principaut­é d’alors : le Rocher et son palais, en contrebas le port et les Bains de mer Saint-Charles, avec leur Hôtel des Étrangers et, sur la gauche, le Plateau des « Spélugues » (des « Grottes »), terrain agricole sur lequel Charles-III allait créer Monte-Carlo.

Aidé du directeurf­ondateur du Figaro

Pas de gare, bien sûr. Le chemin de fer n’arrivait pas encore en Principaut­é. On se rendait à Nice en omnibus à chevaux. Le directeur-fondateur du Figaro, Hyppolite de Villemessa­nt, avait apporté ses conseils rédactionn­els au prince. C’était un hôte fréquent de la Principaut­é. D’ailleurs, il y mourut en 1879.

Il fit venir une équipe de journalist­es parisiens autour du rédacteur en chef Charles de Lorbac, connu pour ses chroniques mondaines, touristiqu­es et gastronomi­ques. Il serait l’homme qui peaufinera­it l’image touristiqu­e de la Principaut­é.

Vive le progrès !

L’essor de la grande presse, à l’époque, avait été rendu possible grâce à l’apparition d’une machine révolution­naire : la rotative.

Elle avait été inventée par un homme, Hippolyte Marinoni, qui appartient à l’histoire de notre région : il fut maire de Beaulieusu­r-Mer en 1891, lorsque cette cité s’est séparée de Villefranc­he.

Au milieu du XIXe siècle, la Principaut­é avait bien besoin d’un journal pour se remonter le moral. Elle vivait des jours difficiles. Les finances étaient désastreus­es. Menton et Roquebrune avaient fait sécession.

Charles III, conseillé par sa mère, avait été obligé d’utiliser... la dot de sa femme, la comtesse Antoinette de Mérode, pour financer la constructi­on du nouveau quartier de Monte-Carlo (le « Mont Charles »).

Première pierre et cérémonie fastueuse

Le premier article du nouveau journal de Monaco porta précisémen­t sur la pose de la première pierre du Casino : « Une transforma­tion s’opère sous nos yeux. En face du vieux Monaco si riant et si pittoresqu­e, s’élève une cité nouvelle sur le riche plateau des Spélugues. Puissante par ses capitaux et l’intelligen­ce des hommes qui sont à sa tête, la Société des Bains de Monaco vient de jeter les fondements d’un établissem­ent grandiose autour duquel vont se grouper de magnifique­s hôtels et des villas élégantes. »

La cérémonie fut fastueuse : « Partout des fleurs, des guirlandes, des panoplies et des drapeaux se mêlaient aux feuillages des gigantesqu­es et séculaires oliviers de cette terre promise ! Un arc de triomphe richement décoré avait été dressé à l’entrée de la Société des Bains de Monaco... S.A.S. Monseigneu­r le Prince arriva en compagnie de son fils, le jeune prince Albert, âgé de 9 ans... Il fut présenté à ce dernier un plat d’argent sur lequel se trouvait une truelle, en argent elle aussi, et un peu de mortier. Le jeune prince a garni les quatre coins de la pierre que les appareille­urs ont aussitôt mise en place. Alors ont éclaté de joyeuses fanfares... Puis la foule s’est écoulée de cette vaste esplanade qui, bientôt, étendra vers la mer ses avenues de palmiers, d’orangers et de roses... »

Ainsi le journal de Monaco allait-il accompagne­r la nouvelle vie de la Principaut­é.

De toute évidence, Monaco avait l’intention de ressembler au titre de son journal : l’Eden...

 ??  ?? Le premier numéro montrait le Monaco d’alors, avec son rocher, le palais, et ce qui deviendra plus tard Monte-Carlo. (Photos DR )
Le premier numéro montrait le Monaco d’alors, avec son rocher, le palais, et ce qui deviendra plus tard Monte-Carlo. (Photos DR )
 ??  ?? La rotative Marinoni, du nom de son inventeur, également premier maire de Beaulieu-sur-Mer.
La rotative Marinoni, du nom de son inventeur, également premier maire de Beaulieu-sur-Mer.
 ??  ?? Marinoni, inventeur de la rotative.
Marinoni, inventeur de la rotative.
 ??  ?? Le journal fut créé sous l’impulsion de Charles III.
Le journal fut créé sous l’impulsion de Charles III.

Newspapers in French

Newspapers from France