Nice-Matin (Cannes)

Chasse aux fake-news

-

La situation financière de Monaco étant critique malgré l’apparence donnée par le faste des cérémonies marquant la création de Monte-Carlo, des fausses nouvelles circulaien­t sur l’avenir de la Principaut­é.

La principale était son absorption pure et simple par le Royaume de Piémont-Sardaigne. Il faut dire que Monaco, à l’époque, n’est pas entourée par la France, mais par le Piémont-Sardaigne qui englobait le Comté de Nice. Dès son premier numéro, l’Eden atenuà couper le cou à cette rumeur :

« Divers bruits ont été répandus ces derniers temps par les journaux français et étrangers relativeme­nt à la réunion de la Principaut­é de Monaco à la Sardaigne. Nous pouvons affirmer qu’ils n’ont rien de fondé. »

Dans le numéro  de l’Eden, le gouverneur général de la Principaut­é, Saint-Andéol, revint sur cette fausse informatio­n :

« À la suite de l’article paru annonçant qu’avant peu et par suite d’une cession consentie par le Prince, notre souverain, la Principaut­é de Monaco fera partie du Piémont, je crois devoir démentir cette nouvelle qui n’a aucune espèce de fondement et dont le résultat pourrait être de semer l’inquiétude dans le pays et d’alarmer de nombreux intérêts. »

Newspapers in French

Newspapers from France