Nice-Matin (Cannes)

Après la crise sanitaire, la crise alimentair­e ?

Coeurs du Campanin, Croix-Rouge, Aide humanitair­e... les associatio­ns caritative­s constatent – avec inquiétude – une augmentati­on des demandes d’aide alimentair­e. Mais, en temps de crise, les denrées commencent à manquer...

- Textes : Stéphanie WIÉLÉ – Photos : Jean-François OTTONELLO

Alignés le long de la route, les bénéficiai­res attendent leur tour. Un sac en plastique sous le bras, les yeux rivés sur le bitume. Les retardatai­res remontent d’un coup de main leur visière pour suivre du regard l’évolution de la file d’attente... qui n’en finit pas. Ce jour-là, il y a du monde devant l’épicerie solidaire des « Coeurs du Campanin ». Du lundi au samedi, le local de la Promenade du Val de Menton accueille des personnes démunies pour leur fournir une aide alimentair­e. Chaque jour, la soixantain­e de bénévoles fait la tournée auprès des grandes

‘‘ surfaces, afin de récolter les produits frais. Ils sont ensuite triés, stockés dans une chambre froide et distribués le jour même. Mais depuis la crise sanitaire, l’associatio­n caritative de Menton doit faire face à une augmentati­on conséquent­e du nombre de personnes en situation de précarité. Habituelle­ment, les « Coeurs du Campanin » aident chaque semaine plus de 130 familles, soit environ 400 bénéficiai­res. Depuis mars, le chiffre est passé à 200 familles. « Il y a beaucoup de travailleu­rs saisonnier­s qui se retrouvent sans emploi et qui n’arrivent plus à payer leur loyer. Il y a également des mères célibatair­es qui reviennent vers nous car impactées par la paralysie de l’économie... Cette recrudesce­nce nous inquiète vraiment », s’alarme Patricia Bonsignore, vice-présidente de l’associatio­n. Maria fait partie de ces nouveaux précaires, nés de la crise du Covid-19. « Je viens depuis deux semaines car je n’ai pas d’autre choix...» La jeune femme travaille dans la restaurati­on et s’est retrouvée au chômage partiel. « Le problème, c’est que les pourboires représenta­ient une grosse partie de mon salaire. Aujourd’hui, avec seulement 800 euros par mois, j’ai du mal à payer mon loyer et à manger. J’ai perdu 5 kilos depuis mars...» Pour Isabelle, au chômage depuis des mois, la pandémie a totalement paralysé ses recherches d’emploi. « J’ai une formation de secrétaire médicale et j’avais espoir de trouver un job. Mais avec la situation économique compliquée, j’ai peur de rester dans l’impasse pendant encore un long moment...»

Durant le confinemen­t, l’associatio­n a été d’un grand secours pour Isabelle et de nombreux habitués de l’épicerie. Car les « Coeurs du Campanin » ont continué à fonctionne­r grâce à l’opiniâtret­é d’une vingtaine d’âmes combatives. « Les bénévoles les plus fragiles sont restés chez eux. Au quotidien, ça était compliqué de s’approvisio­nner car les supermarch­és ont été dévalisés au début de la crise. Pour tenir le coup, nous avons dû acheter nous-mêmes des produits », souligne Alain Bonsignore, le trésorier. Et Patricia d’ajouter que l’associatio­n a dépensé plus 5 000 euros de nourriture afin de répondre à la demande croissante.

Or, cette année « Les coeurs du Campanin » auront très peu de rentrées d’argent. « Notre buvette, organisée à l’occasion de la Saint-Pierre en juillet, est annulée. Cet événement nous permettait de récolter des sous pour notre épicerie. » Autre mauvaise nouvelle : dès le mois de juin, l’un des supermarch­és partenaire n’approvisio­nnera plus que deux fois par semaine l’épicerie, au lieu de trois habituelle­ment. « Il nous donnait des produits frais, des légumes et de la viande. Cela va réduire considérab­lement nos stocks de nourriture alors même que la demande explose », confie avec désarroi Patricia Bonsignore.

Après la pandémie, la pénurie alimentair­e risque de devenir le fléau des prochains mois.

Nos stocks diminuent alors que la demande explose ”

 ??  ??
 ??  ?? Tous les jours, les bénévoles de l’associatio­n « Les coeurs du Campanin » sont mobilisés pour venir en aide aux personnes démunies.
Tous les jours, les bénévoles de l’associatio­n « Les coeurs du Campanin » sont mobilisés pour venir en aide aux personnes démunies.

Newspapers in French

Newspapers from France