Nice-Matin (Cannes)

Un commerçant de la rue Buttura appelle à l’aide

Le gérant de Cannes Sushi tente de maintenir son activité malgré la crise sanitaire et la fermeture de la rue pour cause de travaux depuis deux ans. Il réclame plus de visibilité

- SANDIE NAVARRA snavarra@niceatin.fr

Les coups durs s’enchaînent pour Naji Khalil Abi Nassif. Le patron de Cannes Sushi, situé à l’angle du square Mérimée et de la rue Buttura, a mis « toutes son argent » dans ce restaurant ouvert en mai 2017. Moins d’un an plus tard, début 2018, c’est la désillusio­n. Le gérant et les commerçant­s voisins découvrent un matin que la partie de la rue reliant la Croisette et le Palais des Festival a fermé pour cause de travaux. « La visibilité était pourtant essentiell­e pour nos activités ! »

Redresseme­nt judiciaire

En face des célèbres marches, l’immeuble de luxe First Croisette (dont le penthouse a été vendu pour 35 millions d’euros) doit en effet être érigé dans les trois ans à venir. Le début d’une lente agonie pour les restaurant­s et boutiques du secteur, qui avaient à l’époque lancé un SOS à la Ville (nos éditions du 16 et 24 avril 2018, 3 août, 2018 et 5 octobre 2018).

Les clients avaient selon eux déserté le secteur, entraînant une perte de chiffre d’affaires dangereuse pour le maintien de leurs activités. L’ouverture d’un étroit passage pour les piétons fin 2018 avait apaisé un temps les esprits. « Mais ça n’a pas fait revenir les clients », déplore Naji Khalil Abi Nassif, qui subit en plus les effets de la crise du coronaviru­s. «On ne sait pas comment on va reprendre entre les distances à respecter entre les tables, sur la terrasse... Si on perd en plus de la capacité d’accueil, c’est catastroph­ique. Déjà qu’on n’a plus de congrès, de feux d’artifice, moins de passage...»

Le restaurant est aujourd’hui en redresseme­nt judiciaire. « J’avais 10 employés au départ, aujourd’hui nous ne sommes plus que deux, et je fais le travail de quatre personnes ! J’essaye de sortir la tête de l’eau. » Le patron ainsi qu’un commerce voisin ont déposé plainte contre le promoteur. Et demandent de l’aide à la Ville.

Un passage « sale et peu engageant »

« Ce que l’on souhaite, c’est que la rue rouvre enfin ! Elle était fermée pour des raisons de sécurité, mais le plus gros est fait, même si les travaux ne sont pas terminés. La rue sert de dépotoir à une société privée ! Ils peuvent stocker leurs gravats ailleurs. Actuelleme­nt, personne n’a envie de passer par ce petit passage ! Il est peu visible et sale. »

Le bout du tunnel semble malheureus­ement encore loin pour le commerçant : « les travaux devaient être terminés en début d’année. On nous a annoncé que ce serait pour octobre, ça nous semblait impossible de passer l’été comme ça. Et aux dernières nouvelles il faudra encore un an car le chantier a pris du retard ! »

 ??  ?? Naji Khalil Abi Nassif, patron de Cannes Sushi, se retrouve dans une situation financière délicate entre la crise sanitaire et la fermeture de la rue Buttura. (Photo Clément Tiberghien)
Naji Khalil Abi Nassif, patron de Cannes Sushi, se retrouve dans une situation financière délicate entre la crise sanitaire et la fermeture de la rue Buttura. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France