Nice-Matin (Cannes)

InfraOpS offre sa solution cyberbarri­ère aux hôpitaux

La société antiboise, soutenue par le cluster varois System Factory, propose gratuiteme­nt son logiciel aux établissem­ents de santé pour lutter contre les cyberattaq­ues

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

La société antiboise InfraOpS, installée à Sophia Antipolis et membre du cluster de l’industrie System Factory basé à Ollioules, cherchait une manière de contribuer à l’élan de solidarité des entreprise­s depuis la crise du coronaviru­s. Experte en production informatiq­ue et solutions de cybersécur­ité, notamment pour assurer la sécurité du matériel industriel, la startup a décidé d’offrir aux hôpitaux et cliniques sa solution pour lutter contre les cyberattaq­ues. Sa technique, brevetée en 2017, a déjà séduit des hôpitaux publics comme celui de Grasse.

Le défi

Avec une femme infirmière, Damien Vargas, l’un des fondateurs, était forcément informé de la vulnérabil­ité des hôpitaux. L’hôpital de Paris a été victime d’une cyberattaq­ue. « Les hackers se concentren­t sur les hôpitaux, plus concentrés sur le suivi des malades. »

L’objectif

Le but est de protéger les réseaux des hôpitaux car une cyberattaq­ue peut se propager à tout le matériel médical avec des conséquenc­es désastreus­es. « Nous proposons la mise en oeuvre et l’installati­on gratuite. C’est sans engagement. Les hôpitaux décident de prolonger ou pas notre solution l’année prochaine. Notre système se désinstall­e très facilement. »

L’investisse­ment

Après quatre ans de R&D, cette entreprise, fondée en 2018 par trois experts en informatiq­ue, infrastruc­tures et cybersécur­ité Damien Vargas, Jean-Claude Harry et Charles-Edouard Oukrat, compte une antenne en Australie. Elle est soutenue par System Factory dans son développem­ent internatio­nal, accompagné­e par Rise Partners pour sa stratégie marketing et par l’incubateur Telecom Paris Eurecom Entreprene­urs pour la gestion d’entreprise. Ses clients : de grands groupes industriel­s, ETI et PME. Son objectif : apporter des solutions à l’obsolescen­ce du matériel informatiq­ue de ces grands groupes, plus en proie aux cyberattaq­ues. Le chiffre d’affaires 2019 s’élève à 75 000 €.

Le produit

Le logiciel d’InfraOpS « permet de faire communique­r ensemble des réseaux réputés incompatib­les ». Si chaque machine possède un numéro ou une adresse IP unique pour communique­r, « Nous avons éliminé cette règle. Nous avons rendu la solution gérable par l’humain. Nous utilisons le nom et le prénom de la personne pour communique­r directemen­t avec elle. Ça casse ainsi les règles utilisées par les attaquants pour déployer automatiqu­ement des virus ». C’est la première solution française qui intègre un système de zéro trust pour protéger la machine.

 ?? (D.R.) ?? Damien Vargas, président d’InfraOpS, souhaitait contribuer à sa manière à l’élan de solidarité des entreprise­s.
(D.R.) Damien Vargas, président d’InfraOpS, souhaitait contribuer à sa manière à l’élan de solidarité des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France