Nice-Matin (Cannes)

Homologués pour un usage grand public

-

Le créateur de Loxcea a monté un dossier d’homologati­on pour ses masques auprès de la Direction générale de l’Armement (DGA) avec l’un de ses partenaire­s installé à Sanary, et qui imprime ses tissus. Les masques grand public sont lavables et réutilisab­les, destinés à prévenir la projection de gouttelett­es et leurs conséquenc­es.

Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70 % (UNS 2) à plus de 90 % de filtration (UNS 1) des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Le cahier des charges auquel ils doivent répondre est élaboré par la Direction générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées. « La DGA nous a attribué la norme UNS 1, la meilleure, pour les masques grand public(1), précise Jean-Philippe Pic. Nos masques sont faits de tissus techniques à base de polyester et polyamide. Ils permettent une respirabil­ité deux fois supérieure à ce que demande la DGA. Ils sont infroissab­les, sèchent très vite. Ils offrent une totale garantie de filtration jusqu’à dix lavages. » Respectueu­x de l’AFNOR Spec S76-001, moyen reconnu de produire des masques conformes au cadre fixé par l’État, le masque Loxcea est un produit made in France et même made in Var, accessible à tous. En effet, son prix est très doux : de 6,90 à 7,90 euros plus 1,50 euro de frais de livraison.

V.G.

1. Destiné au milieu profession­nel, ce type de masque est exclusivem­ent réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projection­s de gouttelett­es. L’utilisatio­n de ce masque s’inscrit dans la stricte applicatio­n des mesures liées au confinemen­t, des mesures d’organisati­on du travail ainsi que des gestes barrières. Ce masque individuel est destiné à être proposé aux profession­nels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités. Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Les performanc­es requises du masque UNS 1 répondent à un protocole d’essais décrit dans un document de la DGA. Il doit avoir une efficacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 90 %. Sa respirabil­ité est également soumise à un essai de perméabili­té.

Newspapers in French

Newspapers from France