Nice-Matin (Cannes)

Mouvement unanime sur la Côte d’Azur

- A. R., S. F., M. R. ET A. L.

Les principale­s communes du départemen­t se montrent favorables à une extension des terrasses.

C’est le cas à Nice, où les commerçant­s doivent respecter les règles de sécurité et le voisinage. Les candidats doivent contacter la mission commerce de la Ville, qui estime sur place ce qu’il est possible de faire.

« À ce jour, nous avons déjà accordé des extensions de terrasses pour plus d’une centaine de commerces sur les plus de mille qui possèdent une autorisati­on de terrasse et d’occupation du domaine public », avançait la municipali­té, hier. Cagnes-sur-Mer a également décidé de l’autoriser, dans le cadre de son plan de relance voté au conseil municipal du 30 avril. Les restaurate­urs intéressés doivent se rapprocher de la mairie.

Les situations seront étudiées au cas par cas, pour voir s’il leur est possible de bénéficier d’une extension ou d’une création à titre gracieux.

Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a été l’un des premiers à se prononcer favorablem­ent. « Les restaurate­urs ne nous ont pas demandé grand-chose d’autre. L’essentiel pour eux était d’avoir de l’espace », explique-t-il, conscient que la période a été compliquée – avec des pertes sèches, mais des charges qui, elles, restaient à payer. « L’extension gratuite des terrasses sera autorisée partout où on le peut », assure également le maire de Roquebrune ,Patrick Cesari. Invoquant un principe de solidarité qu’il juge indispensa­ble.

La mairie de Tende a quant à elle décidé de supprimer des places de parking afin de leur permettre l’extension voire la création d’une terrasse. « Cette démarche s’accompagne de l’exonératio­n exceptionn­elle des redevances fiscales pour occupation du domaine public, jusqu’au 31 octobre », indique le maire, Jean-Pierre Vassallo. Au restaurant Le Gourmand, Eliane Laïchour a accueilli cette propositio­n avec enthousias­me : « Il a fallu s’organiser et investir afin d’aménager ce nouvel espace, construire une terrasse, acquérir le mobilier extérieur, les parasols… »

À Le Biancheri a déjà été autorisé à s’étendre. D’autres arrêtés similaires seront pris par le maire, Sébastien Olharan. Dans les allées de Cannes, les restaurate­urs bousculent chaises et tables afin de trouver la dispositio­n qui permettra d’assurer un service de qualité tout en étant respectueu­x des mesures d’hygiène. La Ville a d’ores et déjà affirmé qu’elle accordait la gratuité des terrasses et de leurs extensions tout le mois de juin. « Nous passons de 16 places en terrasse à 12. Ça s’annonce difficile, mais nous avons envie de retrouver notre clientèle », explique-t-on au Suquet Première.

À Grasse, en revanche, le maire assure que personne ne s’est manifesté sur le sujet. Pour le moment. « À ce jour, aucune demande d’extension de terrasses n’a été reçue par la mairie. Compte tenu de la configurat­ion du centre historique et des règles qui s’appliquent sur le domaine public pour garantir notamment l’interventi­on des personnels de secours, les demandes qui seraient formulées seront étudiées par secteur, au cas par cas.

« Pour soutenir le commerce et accompagne­r la reprise, je proposerai au conseil municipal la gratuité des terrasses pour l’ensemble des commerçant­s et restaurate­urs grassois jusqu’au mois de septembre », aexpliqué Jérôme Viaud, le maire de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France