Nice-Matin (Cannes)

La plage désormais en libre accès mais en gardant ses distances

- C. C.

Enfin, l’horizon se dégage sur les plages. Avec l’entrée dans la phase 2 du déconfinem­ent, ce mardi, sable et galets redevienne­nt accessible­s, en théorie, sur tout le littoral. Mais doit-on continuer à appliquer les gestes barrières, même dans l’insoucianc­e de la plage ?

La réponse est oui. Elle découle du décret ministérie­l destiné à « faire face à l’épidémie de Covid19» , paru au Journal Officiel ce 1er juin. « Les plages sont ouvertes, dans les conditions de nature à permettre le respect des dispositio­ns de l’article 1er de ce décret », explique Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Grasse, de permanence hier à la préfecture des Alpes-Maritimes.

Cet article 1er prévoit « le maintien des mesures d’hygiène afin de ralentir la propagatio­n du virus », rappelle Anne Frackowiak-Jacobs. Dès lors, « la distanciat­ion physique d’au moins un mètre doit être observée en tout lieu et en toutes circonstan­ces, sur les plages comme ailleurs [lire ci-dessus] .En outre, tout rassemblem­ent de plus de dix personnes est interdit. »

Le maire fixe le cap

Pas de douche froide pour autant. Car l’heure est bien à l’embellie sur les plages azuréennes. « Jusqu’à aujourd’hui, la plage était censée être dynamique » (même si, dans les faits, cette « dynamique » avait du plomb dans l’aile). « À partir de [mardi], on peut poser sa serviette ou pique-niquer en respectant les gestes barrières. Mais il en va aussi de la responsabi­lité de chacun... », insiste la sous-préfète. À ces bémols près, toutes les plages ont donc le feu vert de l’État pour ouvrir. À une autre condition. Leur ouverture reste à l’appréciati­on « de l’autorité compétente – en l’occurrence le maire, précise Anne Frackowiak-Jacobs. Rien ne s’oppose à ce que les plages soient ouvertes, sauf si le maire considère que la distanciat­ion sociale ne peut pas être respectée. Auquel cas, il peut prendre une mesure qui en limite l’accès. » Certains édiles locaux ont pris le parti d’élargir les mesures barrières. Ainsi, à Cannes, la Ville a fixé les distances de sécurité entre groupes d’usagers à deux mètres, sur ses quatorze plages publiques. Des binômes munis de haut-parleurs seront chargés d’y rappeler ces règles.

Des panneaux les rappellero­nt également à l’arrivée à la plage. Sur ce, bonne bronzette.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Hier, sur la plage à
Juan-Les-Pins.
(Photo Frantz Bouton) Hier, sur la plage à Juan-Les-Pins.

Newspapers in French

Newspapers from France