Nice-Matin (Cannes)

Vers un assoupliss­ement supplément­aire dès ce vendredi

-

Dès ce vendredi, les règles liées au confinemen­t dans les Ehpad vont pouvoir s’assouplir. Les directeurs d’établissem­ents hébergeant des personnes âgées vont pouvoir mettre en place « une reprise des visites des proches » quand « la situation sanitaire le permet », avec notamment la possibilit­é de faire venir des mineurs, a annoncé, hier, le ministère de la Santé.

La reprise des visites de proches pourra se faire à « plus de deux personnes à la fois », lorsqu’elle se déroulera à l’extérieur et à deux personnes maximum dans une chambre, a précisé le ministère dans un communiqué.

Sous réserve qu’ils portent un masque, les mineurs pourront participer à ces visites, qui par ailleurs ne se feront plus sous la surveillan­ce d’un membre du personnel de l’établissem­ent.

Pour la fête des mères

« La reprise de davantage de visites médicales et paramédica­les et des activités collective­s en tout petits groupes peut être décidée, ainsi que l’interventi­on de bénévoles formés et encadrés », a ajouté le ministère. De même pour les activités extérieure­s, lorsque l’Ehpad est doté d’un jardin ou d’une cour.

« Le lavage des mains, la distanciat­ion physique et le port du masque chirurgica­l restent ainsi obligatoir­es pour tous les visiteurs », insiste le ministère.

Ce dernier a expliqué qu’il s’agissait de permettre aux personnes âgées d’être entourées de leurs proches à l’occasion des fêtes des mères, dimanche, puis des pères, le  juin.

Selon le ministère, « près de  % des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid- ». Les responsabl­es d’établissem­ents doivent donc « décider des mesures applicable­s localement, après concertati­on collégiale avec l’équipe soignante et en particulie­r les médecins coordonnat­eurs », note-t-il.

Avant l’annonce du ministère, l’AD-PA, associatio­n de directeurs d’Ehpad, avait souligné que « s’il est essentiel d’assurer la santé physique des personnes âgées vulnérable­s, il est tout aussi indispensa­ble de préserver leur santé psychique ».

Elle avait réclamé dans un communiqué que les résidents d’Ehpad « puissent bénéficier (eux) aussi d’assoupliss­ements dans le cadre du déconfinem­ent de la population générale ».

Et, au lendemain de l’allocution d’Edouard Philippe, Pascal Champvert, président de l’AD-PA avait confié à OuestFranc­e : « Il faut que les résidents puissent sortir avec des masques en respectant les mesures barrières. Les visites des familles, elles, doivent continuer à être prises par rendezvous et encadrées par les équipes, en respectant les mesures barrières pour éviter de faire rentrer le virus dans l’établissem­ent. Mais, pourquoi ne pas autoriser les visites libres dans les jardins des résidences ? En gardant une distanciat­ion physique, les familles peuvent s’y retrouver sans pour autant contaminer l’intérieur de la structure. »

Les arguments de Pascal Champvert semblent, donc, avoir trouvé une oreille attentive au ministère.

 ??  ?? Dès vendredi, la reprise des visites pourra se faire à « plus de deux personnes à la fois », lorsqu’elle se déroulera à l’extérieur, et à deux personnes maximum dans une chambre. (Photo Sébastien Botella)
Dès vendredi, la reprise des visites pourra se faire à « plus de deux personnes à la fois », lorsqu’elle se déroulera à l’extérieur, et à deux personnes maximum dans une chambre. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France