Nice-Matin (Cannes)

La réa du CHU de Nice a un message pour vous

« Merci ! » C’est le mot répété à l’envi par les soignants. Un hommage à la population

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Il y a les plus sages, avec leur message sobre mais non moins sincère inscrit sur des feuilles brandies devant la caméra, et les plus délurés, juchés sur une trottinett­e, sur un vélo. Tous disent la même chose : « Merci ! ». Dans une vidéo, le personnel du service de réanimatio­n médicale du CHU de Nice L’Archet a tenu à s’adresser à la population, à tous ceux qui leur ont témoigné soutien et encouragem­ent au plus fort de la crise sanitaire.

« Ça nous a donné du courage »

L’idée a germé dans l’esprit d’Arnaud de François. Il est infirmier en réa : « Avec mes collègues, nous avons été très touchés par les attentions qu’ont eues des familles, des entreprise­s, des associatio­ns envers nous. Durant la crise du Covid, ils nous ont offert des croissants, des pizzas, etc., mais aussi des dessins d’enfants que nous avons accrochés dans notre couloir. Tout cela nous a fait beaucoup de bien, symbolique­ment surtout. »

Avec retenue, le soignant raconte les semaines intenses que toute l’équipe a vécues. « Soigner, c’est notre métier. C’est ce que nous faisons chaque jour, mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile dans ce contexte d’épidémie. Alors lorsqu’on a commencé à recevoir des gestes de la part d’anonymes, nous étions surpris, nous ne nous y attendions pas. Sincèremen­t, ça nous a fait chaud au coeur, ça nous a donné du courage, l’envie de continuer lorsque nous étions épuisés. Ce soutien moral est bien plus important que ça n’y paraît. Ça motive encore plus à accomplir notre mission chaque jour. Nous aimons ce que nous faisons mais toute cette reconnaiss­ance est gratifiant­e, elle nous conforte dans nos choix et notre investisse­ment au quotidien. »

Le service de réanimatio­n médicale tenait à remercier tout le monde mais devait trouver la manière la plus adaptée. « Bien souvent, lorsqu’on nous amenait des choses à manger, du courrier, les gens ne nous voyaient pas parce qu’ils ne peuvent pas entrer dans le service. Nous avons fait des photos. Mais, nous voulions vraiment adresser à notre tour des remercieme­nts. Nous y avons réfléchi et nous nous sommes dit que la vidéo c’était le bon moyen. »

Alors, avec les moyens du bord, l’ensemble du personnel de la réa a filmé : chacun apparaît, avec son prénom et un merci. On y pénètre dans les couloirs de l’unité, on y devine la bonne entente et les boute-en-train du groupe. « C’est une manière de montrer l’envers du décor et surtout qui nous sommes », résume l’infirmier qui, sur ses jours de repos a monté le film, avec son ordinateur et des outils grand public. Désormais, le service a retrouvé son niveau d’activité habituel. Mais Arnaud l’assure : « Nous sommes prêts à nous remobilise­r si besoin ». Et désormais, tous ceux qui leur ont témoigné leur soutien et leur sympathie connaissen­t le regard – port du masque oblige – du personnel de la réa.

 ??  ?? C’est une équipe soudée qui a choisi de s’adresser à tous ceux qui les ont soutenus durant la crise du Covid- pour les remercier dans une vidéo, sur fond musical nissart. (DR)
C’est une équipe soudée qui a choisi de s’adresser à tous ceux qui les ont soutenus durant la crise du Covid- pour les remercier dans une vidéo, sur fond musical nissart. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France