Nice-Matin (Cannes)

Les salariés testés à partir d’aujourd’hui

-

Après deux semaines de l’opération de testing général de la population monégasque, où en est-on ? À ce jour,   résidents de la Principaut­é, soit  % de la population, ont passé le Trod (Test rapide d’orientatio­n diagnostic), à l’espace LéoFerré et au Grimaldi Forum. Et c’est sans compter les tests réalisés sur une série de catégories (Sûreté publique, les pompiers, carabinier­s, personnels de l’Éducation nationale) testées par ailleurs et non encore comptabili­sées dans les statistiqu­es – pour ceux qui résident à Monaco. Les retardatai­res peuvent toujours se rendre librement au Grimaldi Forum dès aujourd’hui, aux heures d’ouverture.

Pour mémoire, ce test sérologiqu­e, gratuit, analyse une goutte de sang en quelques minutes, et indique si le patient a été en contact avec le virus.

Sur les   habitants testés, , % des Trod se sont avérés positifs. Une prise de sang complément­aire leur a été proposée, et, en cas de confirmati­on de la positivité, un test nasal (PCR). Aujourd’hui, la campagne de testing entre dans une nouvelle phase. Le gouverneme­nt princier, en effet, démarre le dépistage des personnes qui travaillen­t en Principaut­é (employés du secteur privé, fonctionna­ires et agents de l’État, travailleu­rs indépendan­ts). Soit une population de   personnes. Les tests, tout aussi gratuits, se déroulent entre  h  et  h sur le seul site du Grimaldi Forum. Il faut savoir que le dépistage est volontaire et confidenti­el : les résultats ne sont communiqué­s qu’à la personne testée. L’accueil des travailleu­rs se fait par ordre alphabétiq­ue. Ce mardi  juin, il s’agit des noms de famille commençant par les lettres A et B, soit environ   personnes.

À noter enfin que les enfants vivant à Monaco, âgés de moins de  ans, pourront bénéficier d’un dépistage Covid- ce mercredi  juin, de  h  à  h, sur le site du Grimaldi Forum.

Dans un communiqué, «le gouverneme­nt princier encourage un maximum de personnes à se faire tester ». Tout comme le prince Albert II l’avait fait dans nos colonnes (notre édition du  mai).

Plus d’infos sur www.covid19.mc

 ??  ?? Après les résidents, les salariés sont invités à se faire tester gratuiteme­nt. (Photo Dylan Meiffret)
Après les résidents, les salariés sont invités à se faire tester gratuiteme­nt. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France