Nice-Matin (Cannes)

Crèches : une réouvertur­e partielle dès le  juin

La mairie remet en activité 80 places dans ses deux plus grands établissem­ents à Monaco-ville et à la Condamine, destinées aux enfants de parents qui ne peuvent pas faire autrement

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Après la reprise progressiv­e de la vie scolaire depuis le 11 mai dernier, c’est au tour des crèches municipale­s d’annoncer une réouvertur­e en douceur, pour accueillir les enfants de la Principaut­é à partir du 9 juin.

« Considéran­t le contexte, il s’agit d’une reprise partielle, dans le respect des règles sanitaires, avec une organisati­on particuliè­re », précise d’emblée Chloé Boscagli-Leclercq, adjointe au maire en charge de la Jeunesse dans l’équipe communale.

 % des effectifs normaux

En effet, la mairie, qui dispose de 380 places de crèches dans différente­s structures municipale­s en Principaut­é, ne remettra en pleine activité que deux établissem­ents, à savoir les plus grands de son parc : L’Île aux Bambins, située au pied de l’immeuble Hélios sur la place du Canton, et la crèche de Monacovill­e.

De quoi disposer de 80 berceaux, soit 20 % des effectifs habituels. Pas davantage. « Nous agissons en concertati­on avec le gouverneme­nt pour cette réouvertur­e partielle destinée à l’accueil d’enfants dont les parents se trouvent en grande difficulté de garde », continue Chloé Boscagli-Leclercq. Pendant toute la période du confinemen­t, une garde en crèche a fonctionné pour assurer un service aux parents mobilisés profession­nellement dans la lutte contre l’épidémie. À l’heure d’une reprise économique importante, il était nécessaire d’étendre cette capacité d’accueil, même si elle demeure toujours restreinte par rapport à la normale.

Et les parents ont dû se manifester auprès du service de la Petite enfance de la mairie pour demander une place. « Nous étudions toutes les situations, face à ces contrainte­s exceptionn­elles », précise l’élue. Et pour ceux qui sont sur liste d’attente, les équipes espèrent pouvoir organiser les plannings en fonction des enfants qui ne viennent pas à la crèche tous les jours, pour disposer de capacité d’accueil étendue. À l’heure du déconfinem­ent total, la réouvertur­e des deux crèches sera bien évidemment contrainte aux règles sanitaires et sécuritair­es en vigueur dans les établissem­ents qui accueillen­t du public.

Personnel et enfants testés

« C’est pourquoi notre choix s’est porté sur le fait de remettre pleinement en activité nos deux plus grandes structures collective­s qui sont toutes les deux sur un seul niveau, où il est plus simple d’appliquer ces règles. »

Pour chaque crèche, des groupes seront constitués, n’excédant pas dix enfants. Et ni les groupes d’enfants, ni les profession­nels qui s’en occupent, ni les parents ne se croiseront.

Les services de la petite enfance ont mobilisé le double d’effectif nécessaire, soit une cinquantai­ne de personnes, pour ce nouveau système. Un travail dans des conditions particuliè­res avec tout le protocole sanitaire adéquat. Marqué notamment par le port du masque obligatoir­e pour les équipes. Et le fait qu’à la fois les profession­nels et les enfants auront été testés au Covid-19 avant le 9 juin, pour reprendre ce bain de collectivi­té.

Avec l’espoir d’un retour à la normale en septembre, ces mesures pour le fonctionne­ment des crèches municipale­s, doivent demeurer en vigueur jusqu’au 28 août prochain.

 ??  ?? La mairie rouvrira ses deux plus grands établissem­ents communaux à Monaco-ville et à la Condamine pour permettre l’accueil d’enfants dans des conditions sanitaires efficaces. (Photo archives Cyril Dodergny)
La mairie rouvrira ses deux plus grands établissem­ents communaux à Monaco-ville et à la Condamine pour permettre l’accueil d’enfants dans des conditions sanitaires efficaces. (Photo archives Cyril Dodergny)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France