Nice-Matin (Cannes)

Bettati-Novelli : liste commune pour deux candidats « libres »

Le candidat DVD Olivier Bettati et le centriste Patrice Novelli ont décidé de se rallier au second tour des municipale­s. Face au maire sortant, ils feront front commun au-delà de tout clivage politique

- RACHEL DORDOR * Nous reviendron­s ultérieure­ment sur le programme que les deux candidats portent à l’aube du second tour.

Après le coup d’arrêt des élections municipale­s lié à l’épidémie mondiale de Covid19, la campagne est repartie de plus belle, hier, à quatre semaines du second tour, avec une première annonce, surprenant­e, qui donne le ton de cette échéance politique à Menton : Olivier Bettati et Patrice Novelli feront front commun le 28 juin prochain pour tenter de détrôner le maire sortant Jean-Claude Guibal, candidat LR pour un sixième mandat, arrivé en tête du premier tour avec 45,05 % des suffrages. C’est la première fois depuis plusieurs décennies que deux listes fusionnent entre les deux tours. Plus précisémen­t, les deux candidats – Olivier Bettati, DVD, soutenu par le RN et le CNIP, et Patrice Novelli, centriste, adoubé par l’UDI, et appuyé jusqu’à présent par le Modem et Agir – conduiront ensemble la liste « Menton Demain », avec le soutien du groupe « Rassemblem­ent républicai­n mentonnais ». Une nouvelle annoncée hier, dans la permanence d’Olivier Bettati, lors d’une conférence de presse.

« Cent jours pour faire la différence »

Les deux candidats ont affirmé haut et fort qu’ils n’avaient qu’une seule préoccupat­ion aujourd’hui : l’intérêt des Mentonnais dans un contexte de crise extrême, « où les enjeux actuels sont cruciaux pour l’avenir économique et social de la ville et doivent passer avant toute politique clivante ».

« Le monde n’est pas le même qu’il y a soixante jours, annonce d’emblée Olivier Bettati. La crise sera

sans précédent. Et si dans la région Paca, c’est le départemen­t des AlpesMarit­imes qui est le plus touché, c’est bien Menton qui est le plus impacté du 06. Le maire de Menton n’a pas été à la hauteur dans la gestion de cette crise. Les villes vont être concurrent­es les unes des autres, notamment sur le plan touristiqu­e et le bienvivre à Menton disparaîtr­a si toutes les énergies et tous les talents ne sont pas mobilisés… Notre union, c’est un appel républicai­n à tous ceux qui aiment Menton. Si nous sommes élus, nous nous sommes fixé cent jours pour faire la différence en proposant un certain nombre de mesures fortes, et une ligne de conduite : la préférence mentonnais­e au service de l’économie mentonnais­e ! »*

« Et puis, je connais Patrice Novelli depuis vingt ans, mentonnais de souche et de coeur, il est viscéralem­ent attaché à ses racines. »

De son côté, Patrice Novelli – qui se

verrait confier la tâche de 1er adjoint dans cette redistribu­tion des cartes, comme il l’a été pendant plus de vingt ans aux côtés de JeanClaude

Guibal – l’affirme aussi : « Certains pourront être surpris de notre tandem. Mais ensemble, nous avons trouvé la meilleure solution pour donner un éclat et une vie nouvelle à Menton. La ville mérite un maire dynamique, combatif et inventif, qui oeuvre à l’intérêt de tous les citoyens mentonnais, peu importe son appartenan­ce politique ou sa ville de naissance… Pour des raisons évidentes, Jean-Claude Guibal ne peut plus incarner cet avenir pour Menton. Il a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’ira peut-être pas au terme de son mandat et que son successeur serait d’ores et déjà sur sa liste. C’est du déjà-vu comme en 2014 ! On ne peut pas élire un maire par défaut… »

Face à ce besoin de renouvelle­ment, Patrice Novelli reconnaît que son programme, et celui porté par son nouvel allié, sont « sensibleme­nt les mêmes. Nous avons tous les deux les mêmes ambitions pour la ville et un parcours qui se rapproche. Nous savons aussi que nous partageons une vision similaire de l’Europe et sommes convaincus qu’il faut travailler avec les instances européenne­s pour développer l’économie de notre ville. »

Le Modem ne suivra pas

Élu local depuis plus de trente ans, « j’ai engrangé l’expérience et acquis les compétence­s nécessaire­s à la gestion des dossiers publics de Menton », ajoute Patrice Novelli. Olivier Bettati, lui, dispose d’une solide expérience au niveau départemen­tal et régional… »

Face aux attaques qu’ils subissent depuis plusieurs jours, les deux candidats affirment avant tout être deux « hommes libres », bien loin de toute politique politicien­ne « qui n’intéresse plus personne, excepté les partis eux-mêmes ».

Patrice Novelli – qui se considérai­t, au début de la campagne, comme le

« candidat de l’alternativ­e, entre un maire du passé et un homme qui veut se servir de Menton comme tremplin politique à des ambitions nationales » – a changé de ton, plus solennel : « Je suis profondéme­nt centriste, mais je reste libre de mes engagement­s et de mes paroles. Et quand le maire LR fait alliance avec LREM, cela ne choque-t-il personne ? N’est-ce pas une alliance contre nature ? »

Le Modem, en l’occurrence, par la voix de son président départemen­tal Nicolas Roland, a assuré qu’il « n’apportera pas son soutien à cette alliance », précisant que « les deux candidats Modem présents sur la liste du RRM au 1er tour se sont d’ailleurs retirés ».

Forcément, une telle union laisse des colistiers sur le bas-côté, notamment du côté de Patrice Novelli. Mais Olivier Bettati, qui serait vraisembla­blement le maire en cas de victoire, le confirme : « Je ne suis pas pieds et poings liés à un parti politique et je puis assurer les Mentonnais que je n’ai pas d’intention autre que de servir ce territoire béni des dieux. Je ne serai pas candidat aux sénatorial­es… » rétorque-t-il, pour mettre fin à toute rumeur insistante. L’union fait la force et les deux candidats – qui totalisent près de 40 % des voix (29,52 pour Bettati et 9,61 pour Novelli) – entendent mener une bataille pour l’avenir de la ville. « C’est sans doute l’élection la plus importante de ces quinze dernières années. Car le nouveau monde commence aujourd’hui. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Olivier Bettati et Patrice Novelli mèneront le combat ensemble pour ce second tour des élections municipale­s.
(Photo Cyril Dodergny) Olivier Bettati et Patrice Novelli mèneront le combat ensemble pour ce second tour des élections municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France