Nice-Matin (Cannes)

Classes de maternelle : reprise générale le  juin

Compte tenu du protocole sanitaire qui n’a pas été allégé et des délais nécessaire­s pour le mettre en place, les élèves des maternelle­s ne retrouvero­nt leur école que dans six jours

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Àpartir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine. Cette ouverture se fera dans le strict respect du protocole sanitaire. » C’est ce qu’a annoncé, jeudi dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, lors de la présentati­on par le gouverneme­nt de la deuxième phase de déconfinem­ent. L’informatio­n concernant les écoles sitôt livrée, les commentair­es sur les réseaux sociaux antibois sont allés bon train. Beaucoup de parents se plaignaien­t, en effet, de la décision du maire de ne pas avoir rouvert les classes de maternelle, le 11 mai dernier et des difficulté­s diverses rencontrée­s pour reprendre le travail et faire garder leurs petits. Pour l’instant, sept écoles élémentair­es regroupent les enfants des familles qui ont choisi de les rescolaris­er. Une maternelle accueille exclusivem­ent les enfants des personnels dits prioritair­es (soignants, policiers, etc).

Protocole sanitaire pas allégé

À partir du 8 juin, ce sont toutes les écoles, maternelle­s comprises, qui recevront les élèves. Tout en rappelant que « l’ouverture des écoles est de la responsabi­lité de l’Éducation Nationale », Jean Leonetti assure et rassure : « La commune ne fera aucune difficulté pour mettre à dispositio­n l’ensemble de ses personnels et ses locaux pour l’ouverture des écoles et des classes concernées. » Mais, le maire pointe le fait que le protocole sanitaire n’a pas été allégé jusqu’à ce jour : diminution drastique du nombre d’élèves par classe et règles strictes concernant les locaux et l’encadremen­t particuliè­rement... « Nous devons accueillir davantage d’enfants et devoir, bien sûr, appliquer ces mêmes règles. C’est complexe. »

Les délais imposés par le gouverneme­nt sont jugés très courts. « Mais nous poursuivon­s notre engagement. Nous avions déjà prévu d’accueillir, dès le 2 juin, 181 élèves supplément­aires par rapport à la semaine dernière. Soit 676 élèves dans les sept écoles élémentair­es et 62 en maternelle. »

« En capacité d’assurer une cantine pour tous »

Vendredi dernier, au lendemain de l’annonce du ministre, l’inspecteur d’académie a lancé un sondage auprès des familles pour connaître leurs intentions. « Combien d’enfants vont revenir ? Nous le saurons mardi 2 juin à midi [aujourd’hui, NDLR] », souligne le premier magistrat. Toutefois deux écoles ne rouvriront pas leurs portes, travaux obligent. Il s’agit de Guynemer et de Jean-Moulin. Leurs effectifs seront transférés dans d’autres groupes scolaires.

D’autre part, le maire l’affirme : « La Ville sera en capacité d’assumer pour tous les enfants qui se présentero­nt une cantine scolaire et en capacité d’assurer l’hygiène et la sécurité des locaux. » Reste à savoir ce que signifie, concrèteme­nt une « scolarisat­ion sur une partie de la semaine. » « Là, c’est à l’Éducation Nationale de l’appliquer ! » rétorque Jean Leonetti.

 ??  ?? À l’exception de Guynemer et de Jean-Moulin, en travaux, toutes les écoles rouvriront leurs portes mardi  juin. Le grand retour des maternelle­s. (Photo-archives Sébastien Botella)
À l’exception de Guynemer et de Jean-Moulin, en travaux, toutes les écoles rouvriront leurs portes mardi  juin. Le grand retour des maternelle­s. (Photo-archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France