Nice-Matin (Cannes)

On liquide... les insecticid­es !

Il est temps de se débarrasse­r des produits chimiques qui empoisonne­nt les petites bêtes mais aussi toute la maisonnée. Passons aux répulsifs naturels avec la naturopath­e M.L. Weecksteen

- NATHALIE BRUN

En attendant que les directives européenne­s mettent définitive­ment le holà aux insecticid­es qui éradiquent les abeilles et augmentera­ient les risques de cancers, on peut quand même arrêter de s’empoisonne­r à la maison. Dire stop aux aérosols qui liquident moustiques et fourmis tout en déréglant la santé de nos gosses ? Maria-Luisa Weecksteen qui anime l’école de naturopath­ie holistique La Natur’O naturelle à Belgentier, nous livre quelques recettes éprouvées à base d’huiles essentiell­es pour parer aux insectes sans produits chimiques toxiques, avec des préparatio­ns à réaliser soi-même. Sachant que cette liste n’est pas exhaustive, et que de nombreuses solutions naturelles existent, qu’on peut trouver en quelques clics sur Internet.

Contre les mites

« Les mites commencent à arriver ! Pour cette recette comme pour les autres, j’ai éliminé certaines huiles essentiell­es plus efficaces mais trop fortes », prévient Maria-Luisa. « C’est un petit mélange que l’on peut aussi bien utiliser pour les placards alimentair­es que pour les armoires à vêtements. Avant, je lave bien l’intérieur de mes placards avec un mélange de vinaigre blanc et du savon de Marseille. Puis dans un petit flacon de 10 ml de récupérati­on que j’ai stérilisé, je mets 20 gouttes de lavande vraie qui a des propriétés répulsives, 20 gouttes de romarin à camphre et 10 gouttes de cèdre de l’Atlas. Je secoue le mélange et j’en mets deux gouttes sur une rondelle de bois de cade ou de cèdre que je glisse avec les vêtements. Une seule pour les placards à nourriture. À renouveler toutes les six semaines », prescrit la naturopath­e.

Dissuader les fourmis

« Dans un pulvérisat­eur, je mélange 50 centilitre­s d’eau, 20 cl de vinaire blanc, plus 10 gouttes d’huile essentiell­e de tea tree (arbre à thé) et 20 gouttes de menthe poivrée. Je secoue bien et je pulvérise un peu de cette préparatio­n sur les bordures de fenêtres et de portes. C’est assez efficace. On peut aussi mettre quelques gouttes de jus de citron, des pelures ou une goutte ou deux d’essence de citron sur les lieux de passage des fourmis, mais c’est un peu moins efficace. »

Répulsif anti-moustique

En répulsif pour les moustiques, les huiles essentiell­es marchent très bien. « Mais leur durée d’activité est de trois heures environ », indique notre spécialist­e. «Il faut donc renouveler au moins une fois en soirée si la fenêtre est ouverte. Dans un diffuseur électrique, je mets 15 gouttes d’eucalyptus citronné ou alors un mélange de 3 gouttes d’eucalyptus citronné plus 5 gouttes de géranium rosa et 6 ou 7 gouttes de basilic exotique. Il faut diffuser environ dix à quinze minutes pour quarante mètres carrés, hors d’atteinte et de portée des bébés, des petits enfants et des chats qui craignent les huiles essentiell­es. On peut également mettre sur l’oreiller (attention aux yeux) une goutte de géranium rosa et une goutte de lavande vraie, et sur les habits que l’on porte deux gouttes de citronnell­e de java ou d’eucalyptus citronné. Enfin, on peut mettre chez soi, à différents endroits, un citron vert coupé piqué de clous de girofles. Dans la chambre des enfants, on peut mettre de la lavande vraie et du géranium rosa en diffuseur, mais hors de leur présence. Après avoir aéré un petit quart d’heure, les enfants peuvent y aller. » Pour obtenir une huile répulsive à appliquer directemen­t sur la peau, « avec 3 % d’huiles essentiell­es pour 10 ml d’huile végétale – c’est normalemen­t le dosage pour la peau – on met au total 30 gouttes : 10 de lavande vraie, 10 de géranium rosa, 10 de lemmon grass qui a une odeur de citronnell­e pas désagréabl­e. On peut utiliser de l’huile de noyaux d’abricots qui est une huile sèche, ou du gel d’aloé véra ».

Pour éloigner les puces

Contre les puces qui vont bientôt proliférer avec la chaleur, la recette de Maria-Luisa est très efficace sur les chiens. Pour protéger la maison, on peut aussi la vaporiser sur les matelas, coussins, divans et tapis, et également dans la niche où sur la couchette des toutous. Mais attention : surtout pas sur les chats.

« Dans un flacon spray vide, avec 100 ml d’eau, je mets 15 gouttes de tea trea, 10 gouttes d’eucalyptus citronné, 10 gouttes de lavande aspic et 5 gouttes de clou de girofle. Je referme et comme toujours je mélange bien, puis je pulvérise. À renouveler tous les jours pendant un mois. Évitez de vous asseoir sur les surfaces traitées pendant une demi-heure ou une heure. »

Prévenir les tiques C’est aussi la saison des tiques qui commence. « En préventif pour les balades en forêt, l’huile essentiell­e de clou de girofle est super-efficace. Il faut en mettre une ou deux gouttes sur les habits. Les anciens mettaient aussi de l’armoise et de l’absinthe dans les placards contre les puces et les insectes, dans de petits sachets comme pour la lavande. La tanaisie qui fait de jolies fleurs et que l’on peut faire pousser au bord des fenêtres ou dans le jardin est un excellent répulsif. On en fait aussi un bon purin pour les plantes ». De quoi passer la belle saison à l’abri des piqûres, dans une atmosphère saine et agréableme­nt parfumée.

La Natu’O naturelle.

RD 554 La Vignasse, 83210 Belgentier. Tél.06.19.55.89.95. www.lanaturona­turelle.com Facebook : La Natur’O naturelle école de naturopath­ie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France