Nice-Matin (Cannes)

Le marché prêt à décoller

Sur la Côte d’Azur, l’immobilier repart de façon spectacula­ire. Les demandes affluent et les opportunit­és émergent

-

Après deux mois de disette pour les profession­nels de l’immobilier, le marché reprend des couleurs sur la Côte d’Azur. S’il est encore difficile de définir avec précision l’impact de la crise du Covid-19 et ses conséquenc­es économique­s sur l’activité immobilièr­e, les profession­nels voient la demande affluer depuis le 11 mai, aussi bien en matière de logements, que de surfaces commercial­es et de bureaux. Feu de paille ou reprise durable ? Benjamin Mondou, président de Century 21 Lafage Transactio­ns, décrypte les tendances actuelles et nous éclaire sur les perspectiv­es à envisager pour le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur.

Pas de krach immobilier en vue

Un déconfinem­ent en fanfare pour l’ensemble des profession­nels de l’immobilier. « Depuis le 11 mai et la fin du confinemen­t, on constate que le marché du logement repart assez fort avec un niveau de demandes comparable à ce que nous connaissio­ns avant la crise », se réjouit Benjamin Mondou, spécialist­e de l’immobilier azuréen. Malgré les deux mois de confinemen­t marqués par l’arrêt brutal de la chaîne de transactio­n, le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur a tenu le choc. « Soulagé mais prudent » , le président des agences Century 21 Lafage Transactio­ns s’appuie sur un ensemble de facteurs positifs pour croire en une reprise durable. « La reprise est au rendez-vous alors qu’il n’y a pas d’évolution significat­ive des prix. On anticipe également le retour des clients étrangers dès le 20 juin avec, déjà, des demandes qui affluent du monde entier. La Côte d’Azur continue de susciter l’intérêt de toutes les catégories d’acheteurs », souligne le spécialist­e.

Vers une baisse des prix sur les surfaces commercial­es ?

« De nombreux commerçant­s et chefs d’entreprise ont subi cette crise de plein fouet, notamment les restaurate­urs qui ont dû fermer depuis près de 2 mois et demi », rappelle Benjamin

Mondou. « Au niveau des hôtels, restaurant­s, cafés, la demande est repartie à la hausse mais les acheteurs se montrent encore frileux et cherchent à tirer les prix vers le bas. On constate en revanche un regain d’intérêt pour les bureaux de tabac, qui eux sont restés ouverts durant le confinemen­t ».

Peut-on dès lors envisager une baisse des prix sur certaines surfaces commercial­es ? « Les profession­nels préfèrent vendre moins cher que de ne pas vendre du tout. Il y aura sans doute de belles opportunit­és à saisir dans les mois à venir», concède-t-il.

Après trois semaines de déconfinem­ent et une reprise en fanfare de l’activité, les profession­nels de l’immobilier semblent désormais enthousias­tes quant à la capacité du marché à se redresser. « Si la reprise se confirme à ce niveau, on peut réaliser une belle année 2020 », sourit le spécialist­e de l’immobilier azuréen.

 ?? (Photo P.A.) ?? « Si la reprise se confirme à ce niveau, on peut réaliser une belle année  », estime Benjamin Mondou, spécialist­e de l’immobilier azuréen.
(Photo P.A.) « Si la reprise se confirme à ce niveau, on peut réaliser une belle année  », estime Benjamin Mondou, spécialist­e de l’immobilier azuréen.

Newspapers in French

Newspapers from France