Nice-Matin (Cannes)

Locaux commerciau­x : le pari rentable de 

Boosté par le retour d’investisse­urs à fort capital et la promesse d’une rentabilit­é élevée, le marché de l’immobilier commercial a le vent en poupe

-

Malgré un protocole sanitaire strict, le marché de l’immobilier repart au grand galop depuis le 11 mai. La demande, intensifié­e par la quête de nouveaux besoins en matière de logement pour les ménages et d’organisati­on du travail pour les entreprise­s, est de nouveau au rendez-vous et laisse planer l’espoir d’une reprise durable. Si le marché du logement repart fort sur la Côte d’Azur, le marché des surfaces commercial­es et des locaux d’entreprise­s retrouve également le rythme, boosté par le retour d’investisse­urs internatio­naux, la réactivati­on de chantiers prometteur­s et les perspectiv­es de forte rentabilit­é.

Pas de catastroph­e économique à prévoir

Benjamin Mondou, directeur de l’agence Lafage Horeca, agence spécialisé­e dans l’immobilier profession­nel et commercial, confirme la tendance : « Malgré nos inquiétude­s, nous avons réalisé un très beau début d’année avec beaucoup de transactio­ns en matière de murs commerciau­x, de restaurant­s… Avec de très belles ventes ! On reçoit de nombreuses demandes concernant des cafés et des tabacs. La reprise est pour le moment extrêmemen­t positive ».

Entre soulagemen­t et prudence, le profession­nel relativise les potentiels effets de la crise sanitaire sur l’économie azuréenne : « à moins d’une nouvelle vague épidémique et d’un nouvel épisode de confinemen­t, la Côte d’Azur ne connaîtra pas une catastroph­e économique » .Mieux: le spécialist­e de l’immobilier azuréen, qui dispose d’un portefeuil­le de biens particuliè­rement fourni et varié sur la Côte d’Azur (murs commerciau­x libres ou à louer, restaurant­s, hôtels, bureaux, entrepôts, tabacs), voit depuis le 11 mai de nombreuses demandes affluer : « l’activité se focalise sur l’achat de murs commerciau­x via les investisse­urs français ou étrangers qui souhaitent placer dans la pierre. Les demandes de murs commerciau­x sur la Côte d’Azur affluent du monde entier », s’enthousias­me Benjamin Mondou.

Les promesses d’une rentabilit­é élevée

Moins connu du grand public, l’investisse­ment dans les surfaces commercial­es et les locaux d’entreprise­s s’avère pourtant plus rentable et sécurisé que l’investisse­ment dans l’immobilier résidentie­l. Si le budget, à emplacemen­t équivalent, s’avère souvent supérieur, l’investisse­ment dans des locaux commerciau­x peut générer entre 4 % et 10 % de rendement annuel, soit près de deux fois plus que pour des biens résidentie­ls, dont les taux de rentabilit­é se situent plutôt entre 2 % et 5 %. « Sur la Côte d’Azur, les murs commerciau­x génèrent généraleme­nt entre 5 et 6 % de rentabilit­é », précise le spécialist­e.

Des projets porteurs de croissance

Dès lors, certains secteurs azuréens doivent-ils retenir l’attention ? « A Nice, le quartier de la Libération a connu son grand boom avec la renaissanc­e de la nouvelle Gare du Sud, le port Lympia avec la livraison de la ligne 2 du tramway et la transforma­tion de la place du Pin. Le projet d’aménagemen­t Plaine du Var concentre les attentions des investisse­urs à fort capital », reprend Benjamin Mondou.

« Le prochain secteur à surveiller de près sera la gare Thiers, à Nice », estime le spécialist­e. « Avec le projet Iconic et l’installati­on d’acteurs de la French Tech, le quartier va se rajeunir avec des beaux commerces » .À travers ce projet pharaoniqu­e – livraison prévue fin 2021- et ses 18 000 m², comprenant des commerces, des bureaux, des salles de sport, des terrasses… Nul doute que de belles opportunit­és devraient émerger.

 ??  ?? Pour Benjamin Mondou, le futur quartier de la gare Thiers à Nice et son pharaoniqu­e projet Iconic, constituen­t l’un des secteurs azuréens les plus prometteur­s pour l’immobilier commercial. (Photos DR)
Pour Benjamin Mondou, le futur quartier de la gare Thiers à Nice et son pharaoniqu­e projet Iconic, constituen­t l’un des secteurs azuréens les plus prometteur­s pour l’immobilier commercial. (Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France