Nice-Matin (Cannes)

La Ville réorganise ses services

Nouveau directeur de cabinet, nouvelle DGS : David Lisnard a donné un petit coup de neuf à l’organigram­me interne de sa mairie. Avec toujours la même idée en tête : mieux servir les habitants

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Améliorer ce qui fonctionne, changer ce qui fonctionne moins, chercher en permanence à se remettre en cause en suivant un cap. » Perfection­niste dans l’âme, « avec la finalité de servir les habitants et de faire avancer la Ville », David Lisnard est en train de procéder à une réorganisa­tion profonde de l’administra­tion interne de la Mairie. Et cela commence par la tête avec l’annonce de deux changement­s majeurs : la nomination à la direction du cabinet de l’exDGS, Thierry Migoule, et son remplaceme­nt à la direction générale des services par Karin Topin-Condomitti. Un renouvelle­ment de la gouvernanc­e donc, qui correspond au souhait du maire de réussir la mise en oeuvre du projet de mandat de la nouvelle municipali­té – élue le 15 mars dernier, et récemment officialis­ée – dans le contexte inédit de la crise sanitaire. Pour ce faire, la collectivi­té se voit désormais restructur­ée en pôles de missions et de compétence­s. Quatre en tout : un pôle Performanc­es publiques (organisati­on interne, management, ressources, suivi budgétaire et finances, économies et défense des contribuab­les, juridique, démarche qualité, simplifica­tion pour les usagers, suivi des projets du mandat) ; un pôle Développem­ent de Cannes (université, tourisme et événementi­el, Smart City, développem­ent durable, mobilité, commerce et artisanat, travaux, attractivi­té et ports) ; un pôle Actions pour les habitants (action en faveur du sport, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, du logement, de la jeunesse et de la famille, de l’animal citadin, des quartiers) ; enfin, un pôle Protection

de Cannes et des Cannois qui sera chargé de coordonner les missions liées à l‘environnem­ent, à l’urbanisme, au patrimoine, aux risques majeurs, à la sécurité, la santé et le social.

Ces quatre entités regroupero­nt des élus référents et des directions, dans une répartitio­n conçue par le maire, cela « afin de gagner en transversa­lité et en performanc­e publique. »

Des profils de haut vol

Nommé directeur de cabinet, Thierry Migoule, 55 ans, marié, père de trois enfants et sportif accompli avait été nommé DGS à Cannes en octobre 2014, après avoir occupé pendant 6 ans (de 2003 à 2009) le poste de directeur général adjoint en charge des services à la population.

Issu de la filière juridique, ancien chef du service juridique, immobilier et maritime à la mairie de Saint-Laurent-du-Var, il avait suivi entre 2001 et 2003, la formation d’élève administra­teur et possède donc le grade d’administra­teur général. Thierry Migoule a également enseigné le droit administra­tif au centre universita­ire de Roanne, ville dont il a été le DGS de 2010 à 2014, avant son retour à Cannes donc. Aujourd’hui, il remplace Angélique Sunsero qui devient pour sa part directrice générale adjointe des services et directrice du pôle Performanc­es publiques. Quant à Karin Topin-Condomitti, elle a rejoint la mairie de Cannes le 1er janvier 2019 avec le titre de directrice générale adjointe des services, en charge de la logistique urbaine, de l’administra­tion générale et des risques majeurs. Promue administra­teur hors classe en novembre dernier, elle est diplômée de Science po Aix et titulaire du concours d’attaché de préfecture. Elle était précédemme­nt en poste à la ville de Nice-Métropole en qualité de DGA. Karin Topin-Condomitti est âgée de 43 ans et mère de deux enfants.

D’autres modificati­ons au niveau de l’organisati­on interne de la Mairie devraient intervenir dans les jours prochains, sachant que d’ores et déjà, le chef de cabinet, Eric Doré, a quitté ses fonctions tout récemment. Nous y reviendron­s...

 ?? (Photos Clément Tiberghien et DR) ?? En mairie de Cannes, le changement est à l’ordre du jour mais pour la bonne cause : celle des habitants.
(Photos Clément Tiberghien et DR) En mairie de Cannes, le changement est à l’ordre du jour mais pour la bonne cause : celle des habitants.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France