Nice-Matin (Cannes)

La Seyne : les tirs dans la cité restent mystérieux

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Il y a des lieux qui résonnent de façon particuliè­re. Il en est ainsi de l’Abricotier, dont le nom inoffensif est couvert par une réalité glaçante. Le parvis de ce petit immeuble de trois étages est devenu, malgré lui, évocateur des maux de tout un quartier. C’est ici, cité Berthe à La Seyne-sur-Mer, que des tirs ont éclaté, samedi soir peu avant minuit (notre édition d’hier). Un inconnu a ouvert le feu en direction d’un groupe qui se tenait près du hall d’entrée.

Certes, c’était un tir au plomb, du calibre 12, mais suffisant pour blesser trois personnes, dont un enfant de 8 ans, qui a reçu un éclat dans la nuque. Aucun pronostic vital n’est à déplorer. Les deux autres blessés sont âgés de 25 et 45 ans, touchés respective­ment à l’arcade et à une cheville.

Trois jours après les faits, des sources proches du dossier ne peuvent s’empêcher de parler d’une situation seynoise où « tout est embrouillé ».

De prime abord, ne figure parmi les blessés aucune figure du trafic de drogue local. Mais y en avait-il au sein du groupe qui a été visé ? L’épisode relève-t-il d’une guerre de territoire, d’un litige commercial ?

Traumatism­e de 2018

Ce regain de violence vient raviver des craintes qui n’avaient pas disparu. Il y a deux ans en arrière, des affronteme­nts entre clans avaient coûté la vie à plusieurs jeunes Seynois. Tous tués par balles. Parmi eux, William Gomis, 19 ans, ex-joueur à Saint-Étienne, et Daniel Nicolae Ilie, 14 ans, collégien et victime collatéral­e. Tous deux abattus dans une rafale de kalachniko­v, au pied de l’Abricotier. « Il n’y avait plus eu de tirs depuis longtemps, en tout cas jusqu’à la semaine dernière » ,au niveau d’autres bâtiments de la cité, affirme un connaisseu­r du quartier. Et depuis le déconfinem­ent, « le trafic de drogue n’a pas redémarré de façon industriel­le, comme cela se pratiquait avant », observe-t-il.

Du côté de la mairie de La Seyne, le maire a demandé à des renforts en faveur de ce quartier classé reconquête républicai­ne. La direction départemen­tale de la sécurité publique du Var a fait savoir hier, qu’un groupe de sécurité de proximité (GSP) est affecté en renfort dans le quartier Berthe, depuis dimanche soir : « À partir de 17 h, ce sont des effectifs supplément­aires qui sont déployés sur la voie publique. »

Rassurer

Selon nos informatio­ns, cela représente une dizaine de policiers en plus, ce qui double la présence policière.

« Je remercie [le préfet du Var et le directeur de la police], tant il est nécessaire que nos concitoyen­s puissent être rassurés par une présence visible des forces de l’ordre », réagit Marc Vuillemot, le maire de La Seyne. Ce dernier en appelle « aux parents pour qu’ils veillent à ce que leurs enfants reprennent le chemin de l’école et ne traînent pas la nuit hors de leur domicile ». Le maire s’est assuré auprès de l’Éducation nationale que « tous les collégiens pourront être accueillis dans leur établissem­ent. Une nécessité face au désoeuvrem­ent des enfants ».

Newspapers in French

Newspapers from France