Nice-Matin (Cannes)

5 come-back réussis

A 53 ans, Mike Tyson a décidé de remonter sur le ring. Enfin, c’est ce qu’il laisse entendre. Car les grands champions qui retrouvent de leur superbe après un arrêt volontaire, ou non, sont rares.

- PAR MATHIEU FAURE

Coup marketing ou vraie volonté de remonter sur un ring à 53 ans ? Affûté, Mike Tyson laisse planer le doute sur les réseaux sociaux où des vidéos de lui, avec un joli « I’m back », pullulent depuis plusieurs semaines. Mais retrouver la lumière après une première retraite est souvent difficile. Certains ont essayé et se sont cassé les dents tel l’immense Björn Borg dont le retour à la compétitio­n à 35 ans sera un fiasco. Mais certains immenses champions ont réussi l’immense exploit de retrouver les sommets après un arrêt forcé (que ce soit pour maladie ou à la suite d’une grave blessure) ou volontaire (première retraite ou perte d’envie). Voici cinq retours au sommet qui ont marqué le sport mondial, après une première mise en retrait. Des champions. Des vrais. Des grands. Des immenses.

1 Michael Jordan.

1993, « MJ » vient d’avoir 30 ans et remporte un troisième titre NBA consécutif avec les Bulls de Chicago. Le numéro 23 domine la Ligue comme jamais mais la lassitude mentale et le meurtre de son père James durant l’été ont raison de son envie. L’homme raccroche les sneakers pour se mettre au base-ball, le sport de prédilecti­on de son père. Et puis 18 mois plus tard, en mars 1995, habité par le désir de retrouver les parquets, il fait parvenir un fax aux différente­s rédactions américaine­s pour annoncer l’improbable : « I’m back », écrit-il simplement. Après une remise en route nécessaire en 1995 avec le numéro 45 sur le dos, MJ reprend son numéro mythique et va de nouveau régner sur la NBA entre 1996 et 1998, gagnant trois nouveaux titres de champions avec les Bulls, établissan­t au passage le record de victoires en saison régulière (72-10 en 1996). Jordan reste le GOAT : Greatest Of All Time. Enfin, il reviendra une troisième fois sur les parquets, en 2001, avec le maillot des Wizards de Washington pour deux saisons pleines à près de 40 ans (plus de 20 points de moyenne).

2 Jennifer Capriati.

Coqueluche du circuit de tennis dès l’âge de 14 ans après avoir scalpé quatre têtes de série pour son premier tournoi, « Jenny » se hisse en demi-finale de Roland-Garros et grimpe au 8e rang mondial avant même ses 15 ans. Un an plus tard, elle atteint le dernier carré de Wimbledon puis de l’US Open avant de prendre l’Or au JO de Barcelone à 16 ans. Mais la pression médiatique - démesurée - et les premières contre-performanc­es ont raison d’elle. A 18 ans, elle prend du recul sur le tennis et décide de reprendre ses études avant d’être arrêtée pour vol à l’étalage puis pour possession de marijuana en mai 1994. C’est le début des doutes. Deux ans plus tard, à 20 ans, elle décide finalement de reprendre le chemin des courts. Après un long processus de reconstruc­tion mentale, elle s’impose comme la joueuse du début des années 2000 remportant deux fois l’Open d’Australie ainsi que Roland-Garros tout en se hissant dans le dernier carré de Grand chelem à six reprises. Mieux, fin 2001, elle succède brièvement à Martina Hingis sur le trône de numéro un mondiale. « Jenny » a bien grandi.

3 George Foreman.

1977, le champion du monde WBA et WBC poids lourds raccroche les gants après une défaite contre Jimmy Young. Foreman, l’homme défait par Mohamed Ali à Kinshasa, n’en peut plus malgré une brillante carrière. Usé et fatigué, il devient pasteur à seulement 28 ans. Dix ans plus tard et sans un sou en poche, il remonte sur le ring pour affronter de mauvais boxeurs pour quelques milliers de dollars dans des salles poussiéreu­ses. Autrefois détesté, Foreman devient alors « Big George », ce boxeur populaire qui boxe à travers l’Amérique. Et puis l’appel du ring devient plus pressant et Foreman se retrouve face à des vrais boxeurs. En 1991, à 42 ans, il perd aux points contre Evander Holyfield. Et trois ans plus tard, à Las Vegas contre Michael Moorer, il réussit à mettre son adversaire KO sur un coup au dixième round (un direct) pour redevenir champion du monde à 45 ans. Foreman devient ainsi le plus vieux poids lourd à avoir conquis un titre de champion du monde.

4 Dara Torres.

Comme Jennifer Capriati, Dara Torres est ce qu’on appelle un talent précoce. Dans les bassins, l’Américaine est injouable sur 100 m nage libre : détentrice d’un record du monde à 15 ans, championne olympique à 17 à Los Angeles en 1984 avant de récidiver à Barcelone en 1992. Usée, elle décide d’arrêter sa carrière à 25 ans après onze années passées dans les bassins. On la retrouve alors dans un rôle de consultant­e sur ESPN, Discovery Channel ou TNT. Et puis en 1999, elle annonce préparer son retour avec dans le viseur les JO de Sydney. Un an plus tard en Australie, la nageuse conquiert cinq nouveaux podiums olympiques dont deux médailles d’or. A 33 ans, elle prend une nouvelle fois sa retraite... pour finalement revenir, à 41 ans, en 2006 pour participer aux JO de Pekin de 2008 où elle remportera trois médailles d’argent.

5 Mario Lemieux.

Sans doute la plus grande star du hockey mondial avec Wayne Gretzky. Surnommé « Le magnifique », Lemieux a joué toute sa carrière pour une seule franchise, les Penguins de Pittsburgh avec lesquels il va gagner deux Stanley Cup (1991, 1992). Touché par des soucis physiques importants qui lui font notamment manquer l’intégralit­é de la saison 1994-1995 (il souffre notamment de la maladie de Hodgkin, cancer du système lymphatiqu­e), Lemieux raccroche les patins en 1997 avec la meilleure moyenne de points par match de l’histoire de la NHL. Dans la foulée, il est admis au Hall of fame sans attendre les trois années habituelle­ment nécessaire­s pour y être intronisé. Et puis en 2000, alors qu’il est devenu entretemps patron de la franchise de Pittsburgh, Lemieux décide de sortir de sa retraite pour devenir le premier joueur-propriétai­re d’une Ligue majeure en Amérique du Nord. Pour son grand retour face aux Maple Leafs de Toronto, Lemieux s’offre un but et deux assistance­s lors d’une démonstrat­ion de Pittsburg (5-0). Il n’a besoin que de 33 secondes sur la glace pour délivrer sa première passe décisive... Cette saison-là, Super Mario va disputer 46 rencontres et inscrire 76 points à plus de 35 ans et après 3 ans et demi loin des patins. Lemieux continuera à briller sur la glace pendant six saisons, prenant définitive­ment sa retraite en 2006 à l’âge de 40 ans, tout en s’offrant le luxe d’être encore deux fois All Star en 2001 et 2002 et médaillé d’or avec le Canada aux JO de 2004.

 ??  ?? Dara Torres
Mario Lemieux
Michael Jordan
Dara Torres Mario Lemieux Michael Jordan
 ??  ?? George Foreman
George Foreman
 ?? (Photos S. Botella et DR) ?? Mike Tyson en .
(Photos S. Botella et DR) Mike Tyson en .

Newspapers in French

Newspapers from France