Nice-Matin (Cannes)

« Une ossature s’est dégagée »

Rosette Germano, l’entraîneur de l’ASCC ,dresse un bilan de cette saison tronquée qui a vu son équipe terminer au 9e rang en Régional 1

- RECUEILLI PAR A. D.

L’ASCC termine à une modeste e place. Est-ce une déception par rapport aux ambitions du début de saison ?

Il restait encore  matchs à jouer.  points étaient encore en jeu. Il est donc difficile d’établir un véritable bilan. Mise à part Le Cannet, qui a survolé ce championna­t, toutes les autres équipes dont nous faisons partie, ont eu des résultats irrégulier­s. Suite à notre première saison en R en /, nous avons complèteme­nt remanié l’effectif l’été dernier pour amorcer un nouveau cycle. Grâce au travail effectué depuis de longues années au club, nous bénéficion­s d’un vivier de jeunes joueurs talentueux. Chaque année, nous nous efforçons de les intégrer au mieux.

L’équipe était donc composée en majorité de jeunes joueurs et de quelques recrues plus expériment­ées. L’objectif, chaque saison, est de bâtir l’équipe la plus compétitiv­e possible avec notre politique et nos moyens. Cela demande du temps.

L’équipe s’est montrée solide à domicile (seulement  buts encaissés) mais a eu des difficulté­s à l’extérieur ( défaites en  matchs). Comment l’expliquezv­ous ?

Depuis plusieurs années, l’équipe montre un très beau visage à domicile avec une invincibil­ité de plus d’un an et demi en championna­t. Cette année encore, nous avons été solides chez nous. Mais je parlerais plutôt de solidité défensive. Car nous avons cruellemen­t manqué d’efficacité devant le but aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Ce manque d’efficacité est survenu dès la fin novembre en même temps que les blessures de joueurs clés. Par exemple, nous avons dominé Rousset avec pas moins de six occasions nettes de buts, mais nous perdons cruellemen­t en fin de match  à , comme au match aller.

C’est un scénario que nous avons retrouvé bon nombre de fois tout au long de la saison notamment à l’extérieur. Quand vous avez une équipe solide, mais qui ne marque pas, peu à peu la confiance individuel­le et collective s’amenuise, la frustratio­n s’accumule et les matchs se compliquen­t.

Le match le plus abouti ?

Sur cette « demi-saison », on ne peut pas dire qu’il y ait eu véritablem­ent un match beaucoup plus complet qu’un autre. Mais nos victoires ont été des matchs aboutis aussi bien dans l’animation offensive que défensive. Nous avons su contenir nos adversaire­s, multiplier les débordemen­ts, les renverseme­nts, les centres, les percussion­s en profondeur et sommes parvenus à scorer. Ce fut le cas à domicile face à SteMaxime (-), Toulon (-), Carqueiran­ne (-),

Le Cannet et Rousset sont promus en National 3. Menton est relégué en Régional 2.

et Marignane (-).

Je pense aussi aux matchs face à Rousset, où nous avions une véritable emprise mais nous avons été piégés par deux fois -.

L’effectif la saison prochaine ?

Une ossature s’est dégagée de ce nouveau groupe. Nous souhaitons travailler dans la continuité, tout en renforçant l’équipe en qualité. Pour ce faire, nos regards se portent davantage au milieu et aux avant-postes.

Comment envisagez-vous la reprise suite à cette crise sanitaire ?

Nous sommes tous dans l’attente d’une date qui permettra la reprise des entraîneme­nts, cela voudra dire que cette épidémie est enfin derrière nous. La reprise sera une période charnière et délicate, car les joueurs seront restés plusieurs mois sans jouer. Il faudra donc être d’autant plus vigilants. Pour l’heure, nous prévoyons un programme d’entraîneme­nt individuel avant d’entamer le début de la préparatio­n estivale. Tout est à mettre au conditionn­el au vu de la situation sanitaire.

 ?? (Photos J.-F. O et E. O.) ?? Le capitaine Robin Bardi face à Rousset lors de la e journée, un match frustrant pour l’ASCC (-).
(Photos J.-F. O et E. O.) Le capitaine Robin Bardi face à Rousset lors de la e journée, un match frustrant pour l’ASCC (-).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France