Nice-Matin (Cannes)

Nice en salle d’attente

- CHRISTOPHE­R ROUX

Est-ce que Nice jouera en Ligue A ou en Ligue B la saison prochaine ? La question est plus que jamais d’actualité. Si, pour l’heure, le destin du Nice VB doit sportiveme­nt s’écrire dans l’antichambr­e de l’élite, l’extra-sportif pourrait en décider autrement. Et c’est du côté de Rennes que les regards se concentren­t. Troisième de la saison régulière de LAM avant l’arrêt définitif du championna­t, le club breton est en proie à des difficulté­s financière­s et frise le dépôt de bilan. Selon Ouest-France, il manquerait 300.000€ dans les caisses du RV35 pour boucler l’exercice 2019-2020 à l’équilibre. Ce passif serait la conséquenc­e des sommes engagées en Challenge Cup cette saison, de la crise sanitaire et d’un reliquat des saisons précédente­s. Sur fond de tensions avec l’associatio­n (REC), qui possède le numéro d’affiliatio­n auprès de la Fédération et a dénoncé la convention liant les secteurs pro et amateur, le club tenterait aujourd’hui de rameuter des investisse­urs pour sauver sa peau.

Quel pointu ?

Hier, il était impossible d’en savoir davantage sur la situation de la formation d’Ille-etVilaine. Coach et dirigeants n’ont pas répondu à nos sollicitat­ions. Seule certitude, si Rennes disparaît, le Nice VB sera automatiqu­ement repêché dans l’élite. « C’est une obligation réglementa­ire » ,explique un proche du dossier. Face à cette situation, les dirigeants niçois se contentent d’observer. Alors qu’il est président de la Ligue nationale de volley et du club niçois, Alain Griguer ne souhaite pas être taxé d’ingérence.

Face à l’incertitud­e, le NVB a temporisé dans son mercato. S’il a enrôlé Hector Salerno (1,96 m), réceptionn­eur-attaquant vénézuélie­n chargé de prendre le relais de Jan Galabov parti en Pologne, il ne se précipiter­a pas pour engager un pointu, poste clé du volley moderne. Plusieurs profils sont étudiés mais les dirigeants ne feront pas les mêmes choix qu’ils évoluent dans l’élite ou à l’étage inférieur. Ils espèrent arbitrer leurs dossiers d’ici une quinzaine de jours.

Quant à Salerno, son arrivée a été rendue possible par la crise de Covid-19. Les championna­ts sud-américains, fragilisés, laissent partir leurs meilleurs éléments vers la Ligue A depuis le début du mercato. Puissant, l’internatio­nal de 28 ans était un joueur intouchabl­e financière­ment pour le NVB il y a peu encore. En France, il va découvrir le cinquième pays étranger de sa carrière après l’Espagne, la Slovaquie, la Finlande et le Qatar la saison passée. Il devra s’intégrer au plus vite et partager son expérience.

 ?? (Photo AFP) ?? Alors qu’il lui reste une chance d’être repêché en Ligue A, son destin étant lié à celui de Rennes, le Nice VB a engagé Hector Salerno. L’internatio­nal vénézuélie­n remplace Jan Galabov.
(Photo AFP) Alors qu’il lui reste une chance d’être repêché en Ligue A, son destin étant lié à celui de Rennes, le Nice VB a engagé Hector Salerno. L’internatio­nal vénézuélie­n remplace Jan Galabov.

Newspapers in French

Newspapers from France