Nice-Matin (Cannes)

Handiplage : ouverture prévue le  juin à Berlioz

- L.BOXITT

La symphonie aquatique d’handiplage va reprendre du côté de la plage Berlioz de Roquebrune (47 Promenade Robert Schumann) à compter du 23 juin jusqu’au 30 août. Le site va en effet retrouver une activité très attendue par toutes celles et ceux qui bénéficier­ont du service proposé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Roquebrune. « L’ouverture est très attendue par les usagers notamment après cette longue période de confinemen­t. Comme pour le foyer restaurant, nous avons été sollicités par de nombreuses personnes pour savoir si le site allait pouvoir ouvrir en raison des conditions sanitaires », confie Najoua Hurcet, la directrice du CCAS.

Une structure qui peut se targuer de réunir toutes les conditions nécessaire­s à un bon fonctionne­ment, « la labellisat­ion a été à nouveau attribuée l’année dernière par l’Associatio­n Nationale d’handiplage. Quant à notre protocole sanitaire, il vient d’être validé par la Fédération handiplage et permet donc aujourd’hui l’ouverture dans des conditions sanitaires et de sécurité optimales pour l’ensemble de nos usagers (voir ci-contre). »

Des tiralos adaptés

Rappelons que le site possède de nombreux atouts qui garantisse­nt le confort, mais aussi la sécurité des usagers dans une zone de baignade protégée des coups de mer.

Le personnel est formé pour accueillir les personnes handicapée­s. Lesquelles bénéficier­ont d’un transport en fauteuil depuis la structure jusqu’à la mer. Et ainsi profiter de la baignade grâce aux tiralos adaptés.

« Un travail prioritair­e »

Sans oublier la présence du poste de secours à quelques galets d’handiplage. « Nous avons une demande plus importante cette année. Et pour répondre à ce besoin exprimé sur le territoire, tout a été mis en place pour procéder à une ouverture du site pour la saison 2020 malgré les contrainte­s sanitaires », embraye Najoua Hurcet qui voit cette action comme le complément d’autres axes sociaux déjà développés sur la commune. « Le bien-être mental et le bien-être en général des publics fragiles est un travail prioritair­e pour le CCAS qui a lancé fin 2018 un Conseil local de santé mentale, en partenaria­t avec l’Ars et l’Associatio­n hospitaliè­re SainteMari­e, très actif sur notre commune avec l’ensemble de nos partenaire­s ».

Le site a également bénéficié d’un investisse­ment important l’année précédente (+ de 30 000 euros) totalement réaménagé et sécurisé avec du nouveau matériel. Un investisse­ment d’autant plus important que la demande est forte. Du coup, la commune de Roquebrune-Cap-Martin prend en charge seule la totalité du coût de ce service proposé gratuiteme­nt à la population. L’été dernier, 130 personnes ont bénéficié de ces prestation­s dont 70 se sont inscrites par elles-mêmes et 75 sont venues via les partenaire­s du CCAS (Ehpad, établissem­ents d’accueil de personnes handicapée­s, service animation du CCAS .... ). Mais derrière les chiffres, le plaisir dispensé, lui, est évidemment inestimabl­e !

Savoir +

Accès gratuit accueil et baignade sur réservatio­n 06.30.46.79.26.

 ?? DR. ?? Les joies de la baignade, ce sera à partir du mardi  juin.
DR. Les joies de la baignade, ce sera à partir du mardi  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France