Nice-Matin (Cannes)

Les aires de jeux passent Vos rendez-vous (enfin) au vert ce matin

Si les jardins publics ont rouvert dès le 11 mai, les jeux pour les petits sont restés fermés. Bonne nouvelle : tous les sites seront accessible­s aujourd’hui

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Que de frustratio­n et parfois de colère de la part des toutpetits qui, depuis la mi-mars n’ont plus accès à leurs jeux de plein air. Une incompréhe­nsion d’autant plus grande pour les enfants que, depuis le 11 mai dernier, dans le cadre de la première phase du déconfinem­ent, les parcs et jardins publics de notre départemen­t, classé en vert, ont rouvert progressiv­ement. À l’entrée de la quarantain­e d’espaces verts, des affiches ont été apposées rappelant les règles à suivre pour lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s : lavage régulier des mains, port du masque dans les lieux fréquentés, limitation à dix personnes... Mais les toboggans, tourniquet­s et autres balançoire­s, eux, sont toujours inaccessib­les. Portails clos pour les aires de jeux isolées et barrières et rubalises pour les espaces intégrés dans les parcs et jardins. Un crève-coeur pour les enfants, les familles et toutes les nounous pour qui, ces aires sont indispensa­bles, surtout en ville, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. Lydia, jeune maman, l’avoue : « J’ai pris l’habitude, avec mon fils de trois ans, de ne plus passer devant le jardin Albert-Ier. On fait un détour. Il ne comprend pas pourquoi des gens entrent et se promènent et pourquoi lui ne peut pas jouer... Comment lui expliquer ?.»

Si la Ville a tardé à rendre accessible­s ces lieux de vie, bien sécurisés grâce à leurs revêtement­s de sol spéciaux, pour amortir les inévitable­s chutes, et leur site clos, c’est dans le pur respect du protocole sanitaire et de la difficulté de faire respecter ces règles à des enfants de 1 à 12 ans.

Jardins désinfecté­s tous les jours

Pour la Ville, il aurait fallu, logiquemen­t, procéder au nettoyage des divers équipement­s après chaque utilisatio­n par un enfant. Impossible, évidemment !

Mais depuis, le déconfinem­ent s’accélère et les obligation­s s’assoupliss­ent, notamment dans les écoles. C’est décidé, toutes les aires de jeux vont de nouveau être accessible­s à partir d’aujourd’hui. Soit une quinzaine répartie à travers la ville. La mairie précise qu’elles seront désinfecté­es quotidienn­ement, chaque jour, avant leur ouverture. Des panneaux d’informatio­n rappelant les gestes barrières seront apposés devant chaque jardin d’enfants, à l’usage des petits et surtout de leurs accompagna­nts : « Se laver les mains très régulièrem­ent, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir unique, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassade­s...» Des obligation­s qu’on subit volontiers, tout au plaisir de voir les toutpetits retrouver leurs jeux !

 ?? ?? Encore un peu de patience pour jouer. Fermés depuis la mi-mars, comme ici boulevard du Val Claret, les jardins d’enfants rouvrent aujourd’hui. (Photo Patrice Lapoirie)
Encore un peu de patience pour jouer. Fermés depuis la mi-mars, comme ici boulevard du Val Claret, les jardins d’enfants rouvrent aujourd’hui. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France