Nice-Matin (Cannes)

Appel national à la grève : le personnel du lycée horticole répond présent

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

À la suite d’un appel national à la grève dans l’enseigneme­nt agricole public, de la part du SNETAP-FSU, de la CGT-Agri et de Sud-Rural (1), le personnel du lycée horticole Vert d’Azur – accompagné de représenta­nts syndicaux de la région Paca – a relayé un mécontente­ment qui gronde dans les rangs d’une filière de l’enseigneme­nt agricole qui se sent de moins en moins soutenue par son ministère de tutelle.

« Le ministère de l’Agricultur­e est dans une démarche administra­tive que nous n’acceptons pas, regrette Laurent Mauriat, co secrétaire général du SNETAPFSU. Ils veulent à tout prix faire des économies, au détriment de conditions d’enseigneme­nt qui se dégradent peu à peu et d’une augmentati­on des charges pour les familles. »

En bref : baisse de la dotation globale horaire, suppressio­n de postes, augmentati­on du nombre d’élèves par classe, baisse de la rémunérati­on des heures d’enseigneme­nt individual­isé.

« Ils nous coupent l’herbe sous le pied »

Pour dénoncer ces mesures qu’ils refusent, les grévistes ont ainsi fait une déclaratio­n en préambule du conseil d’administra­tion du lycée antibois, hier matin. Déclaratio­n qui a débouché sur l’annulation pure et simple du conseil d’administra­tion, faute de quorum. « Avec ces décisions nationales, c’est l’attractivi­té globale de la filière qui en prend un coup, car les conditions d’accueil sont dégradées. On était censés recruter davantage d’élèves mais au final, le ministère de l’Agricultur­e nous coupe l’herbe sous le pied. » 1. Le SNETAP-FSU, la CGT-Agri et Sud-Rural sont les principaux syndicats de l’enseigneme­nt agricole en France.

 ?? (DR) ?? Le conseil d’administra­tion du lycée n’a pu se tenir hier.
(DR) Le conseil d’administra­tion du lycée n’a pu se tenir hier.

Newspapers in French

Newspapers from France