Nice-Matin (Cannes)

De nouvelles nurseries à poissons au vieux port

- R. K.

Effervesce­nce inhabituel­le sur le vieux port lundi et hier matin, la CCI Nice Côte d’Azur à la demande de David Lisnard, a fait installer de casiers en acier sous le quai de l’hélistatio­n et sous les pontons du bassin de plaisance. C’est la société Ecocean, spécialist­e dans ce domaine qui a posé les 30 Biohuts avec des objectifs bien précis comme le souligne, Rémy Dubas, responsabl­e technique : « C’est une nurserie artificiel­le riche en nourriture, dans une zone calme et à l’abri des prédateurs. Le long du quai, le casier possède deux compartime­nts : un avec les coquilles d’huître côté quai et l’autre vide pour faire entrer les petits poissons, crevettes, etc. Sous le ponton, les coquilles sont dans un compartime­nt central et vide des deux côtés. » Le « biohut », hutte de biodiversi­té dans le port permet de rétablir le cycle naturel avec un habitat artificiel, offrant le gîte et le couvert afin de favoriser le taux de survie des larves et de redonner la fonction de nurserie à des zones endommagée­s par l’homme comme les ports.

La durée de vie de ces installati­ons est d’environ 4 ans avec un suivi écologique chaque année par des plongeurs scientifiq­ues pour compter les poissons, voir les différente­s tailles et la diversité des espèces.

En 2018, la mairie de Cannes avait déjà fait implanter 43 nurseries au port Canto. Avec celles du vieux port, Cannes possède désormais 73 Biohuts sur son littoral. Une action essentiell­e dans le respect de la biodiversi­té marine.

 ??  ?? Une partie des casiers avant leur immersion dans les eaux du vieux port. (Photo M.L.M.)
Une partie des casiers avant leur immersion dans les eaux du vieux port. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France