Nice-Matin (Cannes)

De Joe Dassin

Quelques mots d’amour susurrés avec une voix douce, voire triste, des la la la comme s’il en pleuvait et une musique inoubliabl­e. Ce 45 tours va cartonner pendant des semaines, des années.

- Amaestracc­i@nicematin.fr

Certains diront que c’est un peu facile, mais quelle autre chanson choisir pour commencer l’été ?

Sortie le 6 juin 1975, cette chanson sera un tube énorme. Et quand je dis énorme, c’est bien le qualificat­if qui convient puisque ce sera la plus grosse vente (deux millions) de disques de Joe Dassin ! Et pourtant durant sa carrière il en a chanté des tubes mais pas aussi gigantesqu­e que celui-là.

C’est bien simple L’été indien cassera la baraque en France mais aussi dans vingt-cinq autres pays !

Une chanson italienne de Toto Cutugno

Alors pourquoi ce succès ? D’abord, sans nul doute, c’est parce que la chanson est belle. Les paroles, la musique incitent à l’amour, presque à la lascivité et justement c’est ce qui va se passer cet été 75 en discothèqu­e : impossible de danser un slow sans L’été indien. Du pain béni pour tous les dragueurs.

Et puis dans L’Eté indien il y a aussi cette trompette qui rentre dans la tête et n’en sort plus. C’est Pierre Dutour qui souffle dedans et joliment d’ailleurs.

On ne le sait pas forcément mais, au départ, L’été indien est une chanson d’Albatros, un groupe italien. Chez nos amis transalpin­s elle s’appelle Africa et elle est cosignée par Toto Cutugno dont vous connaissez bien sûr le méga tube L’Italiano. Cutugno est un habitué des très gros succès très connu, il passe souvent à la puisqu’il signera plus tard En chantant télé, fait plusieurs Olympia mais il vend pour Michel Sardou ou le fameux quand même de moins en moins de Monday tuesday pour Dalida. disques. Mais c’est surtout sa vie personnell­e C’est à Claude François que l’on propose qui est sombre à cette période-là. en premier L’Eté indien. Mais l’affaire traîne et c’est finalement Joe Dassin En 1973, avec sa première femme, ils qui l’enregistre­ra. La version française ont un enfant prématuré qui va malheureus­ement est confiée à deux mammouths décéder cinq jours après de l’époque : Pierre Delanoë et Claude sa naissance. Un drame terrible pour Lemesle. Mais Joe n’aime pas leur n’importe quel parent. Alors Joe essaye adaptation de remonter et il la leur demande Les deux compositeu­rs pente en se de jetant à

se rendent à Deauville revoir leur corps perdu copie. Delanoë pour travailler dans le dans le travail. et

calme. Il fait très beau...

Lemesle se Deux ans rendent à après ce Deauville drame, pour y travailler dans le calme. Nous l’énorme succès de L’Eté indien est sommes alors au printemps, il fait donc le bienvenu, c’est bon pour le beau en Normandie. C’est carrément... moral comme le chantera plus tard La l’été indien. Bingo ! Compagnie Créole.

Les deux compositeu­rs pensent à une Cette chanson restera longtemps dans histoire d’amour passée. Cette fois les playlists estivales. Et pourtant, Joe Dassin est conquis. Une fois les paroles comme nous l’avons dit, elle est nostalgiqu­e, écrites, le chanteur enregistre elle parle d’une histoire d’amour le 45 tours le 24 mai 1975 au studio ancienne et qui n’a pas duré. C’est la vie CBE de Bernard Estardy. Le disque et ça n’arrive pas qu’autres. D’ailleurs sort donc le 6 juin et va tout emporter un an après la sortie du 45 tours, Joe sur son passage, sauf en Italie bien Dassin quitte son épouse. entendu où la version de Toto Cutugno reste leader. ALAIN MAESTRACCI

Un succès à point nommé pour Joe Dassin

L’Eté indien est arrivé au bon moment pour Joe Dassin. Bien sûr c’est un chanteur

Sources :

- 1001 histoires secrètes de chansons de Fabien Lecoeuvre. Editions du Rocher. 19,90

- Franceinfo : culture.

Tu sais

Je n’ai jamais été aussi heureux que ce matin-là Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci C’était l’automne

Un automne où il faisait beau

Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique Là-bas on l’appelle l’été indien

Mais c’était tout simplement le nôtre Avec ta robe longue

Tu ressemblai­s à une aquarelle de Marie Laurencin Et je me souviens

Je me souviens très bien de ce que je t’ai dit ce matin-là Il y a un an, y’a un siècle, y’a une éternité

On ira

Où tu voudras, quand tu voudras

Et on s’aimera encore

Lorsque l’amour sera mort

Toute la vie

Sera pareille à ce matin

Aux couleurs de l’été indien Aujourd’hui je suis très loin de ce matin d’automne Mais c’est comme si j’y étais

Je pense à toi

Où es-tu, que fais-tu

Est-ce que j’existe encore pour toi ?

Je regarde cette vague qui n’atteindra jamais la dune Tu vois, comme elle je reviens en arrière Comme elle je me couche sur le sable et je me souviens Je me souviens des marées hautes

Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer

Il y a une éternité, un siècle, il y a un an

On ira

Où tu voudras, quand tu voudras

Et on s’aimera encore

Lorsque l’amour sera mort

Toute la vie

Sera pareille à ce matin

Aux couleurs de l’été indien

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France