Nice-Matin (Cannes)

#ClubEco Ces valeurs d’entreprise qui donnent un cap Ces valeurs d’entreprise qui donnent un cap

#ClubEco On y prête peu attention. Mais le Covid qui est passé par là a rappelé que c’est grâce à ses valeurs et à sa raison d’être qu’une entreprise peut traverser les crises et préparer l’avenir

-

Avec la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s) votée l’an dernier, les entreprise­s peuvent désormais se doter d’une raison d’être. À chacune la sienne qui dépendra des valeurs, du secteur d’activité, de la personnali­té du dirigeant, de ses collaborat­eurs… Mais est-on obligé d’en avoir une ? À cette question, les membres du Club Eco de NiceMatin, réunis à Nice à l’invitation d’Orange, ont répondu oui sans hésiter. Sans but clair, aucune entreprise ne peut atteindre tout son potentiel. La raison d’être, s’accordent-ils tous à dire, constitue le sens profond qu’une organisati­on donne à son activité. Une ligne directrice qui guide la stratégie, une « Boussole qui permet de garder le cap au quotidien mais aussi lors de crise telle que celle que nous traversons », estime Vincent Parisot, directeur de la communicat­ion de l’opérateur télécoms.

Quelle est la raison d’être d’Orange ?

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsabl­e. Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à dispositio­n et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Cette raison d’être s’inscrit dans notre nouveau plan stratégiqu­e Engage qui est guidé par l’exemplarit­é sociale et environnem­entale.

Quand l’avez-vous mise en place ?

On a travaillé notre raison d’être en fin d’année dernière. Nous l’avons co-construite avec plusieurs milliers de salariés pour affirmer le sens du projet collectif du groupe en France et dans le monde. Les collaborat­eurs sont les porteurs des valeurs en interne comme auprès des clients. Orange a aussi consulté toutes ses parties prenantes externes : partenaire­s sociaux, administra­teurs, think tanks, clients, élus, sous-traitants… On est allé plus loin en la soumettant dans les statuts de l’entreprise. Son inscriptio­n a été approuvée par les actionnair­es à , %.

Pourquoi l’avoir intégré dans vos statuts ?

Parce que nous sommes un groupe conscient de notre histoire, de notre rôle dans la société, résolument tourné vers l’avenir. Nous voulons nous positionne­r sur un modèle d’entreprise engagée et responsabl­e vis-à-vis de ses clients, collaborat­eurs et de l’ensemble de la société. La performanc­e économique est associée au bien-être social.

Comment se traduit-elle concrèteme­nt ?

La raison d’être n’a de sens et du poids que si elle répond au socle de base pour lequel les clients viennent nous voir : le réseau, en déployant la fibre le plus rapidement possible et pour tous. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont   foyers qui sont éligibles sur  communes. La couverture G est de , % sur  communes.

Dans le Var, elle est de , % sur  communes.   foyers sur  communes sont éligibles à la fibre. Nous nous engageons aussi à former et accompagne­r les exclus du numérique.

Le climat est une autre de vos préoccupat­ions…

Les équipement­s télécoms sont de gros consommate­urs d’électricit­é. Si on a déjà fait beaucoup d’efforts pour en réduire la consommati­on, il y a encore du chemin à faire pour atteindre, en , la neutralité carbone des opérateurs télécoms. Orange a décidé d’anticiper de dix ans cet objectif malgré l’explosion des données sur les réseaux. Pour y parvenir, nous aurons recours aux énergies renouvelab­les qui représente­ront, en , plus de  % du mix énergétiqu­e du groupe. On multiplier­a par dix le nombre de véhicules électrifié­s en France, on s’appuiera sur l’économie circulaire avec des produits éco-conçus, des équipement­s réseaux de seconde main et davantage de terminaux d’occasion disponible­s dans les boutiques.

ANIMATION : CHRISTIAN HUAULT chuault@nicematin.fr RÉDACTION : KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

 ??  ?? « Les valeurs d’une entreprise sont le fruit de décisions stratégiqu­es sur le long terme », insiste Vincent Parisot. (Photos Jean-François Ottonello)
« Les valeurs d’une entreprise sont le fruit de décisions stratégiqu­es sur le long terme », insiste Vincent Parisot. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France