Nice-Matin (Cannes)

Les « Dîners d’artistes » d’Erick Ifergan s’invitent au Jardin parfumé

- PHILIPPE DEPETRIS

« Le jardin parfumé », authentiqu­e bastide grassoise de parfumeurs au milieu d’une nature généreuse où des oliviers séculaires abritent des cigales au chant généreux, a vu passer des célébrités comme Antoine de Saint-Exupéry ou Gérard Philipe. Elle est le théâtre d’un nouveau concept intitulé « Dîners d’artistes ».

Entre deux exposition­s à Hambourg et Los Angeles, son propriétai­re Erick Ifergan, artiste pluridisci­plinaire, photograph­e, cinéaste, peintre, sculpteur, poète et scénariste, est tombé amoureux de la bâtisse et de son parc arboré et y a installé son atelier. Allier le plaisir de la rencontre, des yeux, de l’esprit, du coeur et des papilles dans un intimisme chaleureux qui favorise le contact entre les artistes et les invités, telle est l’idée proposée par le créateur et mise en place par Marie-Thérèse Michel, qui promeut des événements autour de l’art. C’est le célèbre chef niçois Dominique Le Stanc qui a inauguré la formule au début de ce mois.

La prochaine édition des « Dîners d’artistes » va se décliner en deux soirées, samedi 11 et dimanche 12 juillet à 20 heures. Elle s’intitule « Parfums de cinéma ».

« Le dîner sera préparé par Fred, un chef extrêmemen­t créatif pour qui la cuisine rime avec l’envie de partager sa passion de l’art gourmand, de donner du plaisir à ceux qui goûtent ses plats », explique Erick Ifergan. « Pendant le repas pris dans les assiettes en céramique que j’ai dessinées, le ténor Joseph Ganz et la soprano Naoko Inoue passeront autour des tables pour interpréte­r des airs d’opéra a cappella et, à l’issue, nous nous retrouvero­ns au milieu de la nature pour la projection de mon dernier film Seven Angels. »

« Le cinéma est mon ADN de base », explique Erick Ifergan, et c’est plus tardivemen­t que je me suis mis à l’art. Ce long-métrage de 85 minutes est un manifeste qui revendique la liberté d’élaborer un projet artistique qui n’a pas d’objet commercial. Il fait intervenir des chanteurs et des danseurs qui évoluent dans mon univers artistique dans une forme visuelle très travaillée alliant les effets pour permettre au spectateur d’entrer véritablem­ent dans la peinture qui s’anime tout au long de l’oeuvre. »

Ces soirées exaltent donc tous les sens au carrefour des images, des arts plastiques, de la gastronomi­e et de l’oenologie.

Résidence au Théâtre de Grasse en septembre

La visite de cette villa-musée-atelier qu’Erick Ifergan a voulu ériger en une véritable oeuvre d’art toujours en mouvement, permet d’admirer ses fresques, ses sculptures monumental­es, ses toiles grand format, ses céramiques et ses célèbres livres d’artiste. Cette expérience multi- sensoriell­e se prolongera en septembre par une résidence au théâtre de Grasse, qui mêlera le cinéma au spectacle vivant au gré des tableaux dansés inventés par la chorégraph­e Eugénie Andrin en attendant la présentati­on du film dans de nombreux festivals de cinéma, festivals et maisons d’opéras.

Samedi 11 et dimanche 12 juillet 2020 à 20 h, « Le Jardin Parfumé », 3 bis av. du Vieux Colombier à Grasse. Participat­ion : 160 € par personne (boissons incluses). Rés. par email sur reservatio­n@rivierarte­vents.com ou par tél. au 06. 63.85.26.96.

 ?? (Photo PH. D.) ?? Erick Ifergan accueille le public dans son univers du «Jardin Parfumé ».
(Photo PH. D.) Erick Ifergan accueille le public dans son univers du «Jardin Parfumé ».

Newspapers in French

Newspapers from France