Nice-Matin (Cannes)

Un chasseur de mines au port Vauban lundi

Le chasseur de mines de la Marine Nationale, basé à Toulon, accostera, lundi, au port Vauban. Il passera le jour de la Fête nationale dans la cité des Remparts

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Obtenir la présence d’un navire de la Marine Nationale à quai pour le 14-Juillet n’est pas si simple que cela… Antibes était jusqu’à il y a peu, la ville marraine du bâtiment de soutien et de ravitaille­ment Gazelle, désarmé depuis deux ans.

Le public ne pourra pas le visiter

« La Marine Nationale honore la ville à nouveau par la présence dès lundi (arrivée prévue vers 17 heures) au quai d’honneur du port Vauban du chasseur de mines tripartite­s Orion, basé à Toulon », assure le général Gérald Lacoste, conseiller municipal délégué aux affaires militaires. Le bâtiment sera visible par les passants depuis le quai. « En raison de la Covid, les mesures sanitaires interdisen­t malheureus­ement les visites à bord », précise toutefois l’élu. Cette présence de l’Orion permet de marquer la Fête nationale en l’absence de la traditionn­elle reception organisée chaque année dans les jardins de la ville Eilenroc. Une reception annulée en raison des restrictio­ns sanitaires actuelles. L’Orion est un chasseur de mines qui a pour mission de détecter, identifier et neutralise­r les mines immergées afin de garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Il peut également participer à des opérations amphibies ou aéronavale­s. Sa discrétion magnétique, sa maniabilit­é, et son équipement spécifique lui permettent d’intervenir dans des zones à grande profondeur. L’Orion est aussi en mesure de localiser des épaves, des débris et peut neutralise­r des munitions historique­s immergées. Son équipage attendu à Antibes se compose de 45 marins dont six plongeurs démineurs.

 ?? (Photo archives Frantz Chavaroche) ?? L’Orion, ici sur notre cliché à Toulon, est attendu à Antibes au port Vauban lundi.
(Photo archives Frantz Chavaroche) L’Orion, ici sur notre cliché à Toulon, est attendu à Antibes au port Vauban lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France