Nice-Matin (Cannes)

Mandelieu procède à l’enlèvement des bateaux épaves sur la Siagne

- YVES MOUREY

La majorité municipale poursuit et amplifie ses actions en matière de protection de l’environnem­ent », annonce la Ville de Mandelieu-La Napoule.

Ainsi, depuis plusieurs mois, la commune a initié les procédures nécessaire­s à l’enlèvement des bateaux épaves sur la Siagne.

Complexité administra­tive

Triste spectacle que ces bateaux à l’abandon et à moitié immergés. Pour autant il n’est pas si simple de les retirer puisque ces bateaux sont des propriétés privées sur des terrains privés ! Malgré la complexité administra­tive « qui ralentit le processus » selon la commune, ce sont au total 18 épaves qui ont été retirées depuis 2019. (10 en 2019, 8 en 2020, 4 à l’avenir.)

En parallèle, la Ville multiplie les verbalisat­ions (9 à ce jour) afin de faire accélérer l’enlèvement des épaves.

Tolérence zéro pour les incivilité­s

Sébastien Leroy insiste avec déterminat­ion : « Cette pollution, à la fois visuelle et pour les fonds marins, est inacceptab­le. Les propriétai­res privés doivent prendre leurs responsabi­lités en effectuant les démarches d’enlèvement au plus vite. La tolérance zéro s’applique aussi pour ce genre d’incivilité­s ! » Sur l’ensemble des épaves retirées, quinze ont été détruites tout en respectant la filière de déconstruc­tion, ce qui permet aux propriétai­res d’enregistre­r la « désimmatri­culation » de leurs bateaux pour ainsi éviter les problèmes.

 ??  ?? L’opération d’enlèvement de ce type d’embarcatio­ns flottant parfois entre deux eaux va sur poursuivre sur le fleuve. (DR)
L’opération d’enlèvement de ce type d’embarcatio­ns flottant parfois entre deux eaux va sur poursuivre sur le fleuve. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France